Votre recherche :

>> Recherche avancée

Toutes les actualités

L’inceste : une question de santé publique négligée

Patrick Loiseleur, vice-président de l’association « Face à l’inceste », répond aux questions de Marina Carrère d’Encausse et de Fabien Doguet au sujet de l’inceste : une question de santé publique négligée.

  • Le magazine de la santé diffusé le 26 novembre 2020
  • Durée : 6 minutes
  • Début de l’interview : 14:15min

allodocteurs.fr

La part des enfants hospitalisés suite à des violences a augmenté de 50 %, indique Adrien Taquet


Auditionné au Sénat, le secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles alerte sur la hausse des violences intrafamiliales en cette période de crise sanitaire, économique et sociale. Il a également été interpellé par la délégation aux droits des femmes sur la lutte contre l’inceste et sur la situation des jeunes majeurs de l’ASE remis à la rue.

publicsenat.fr

Isabelle Aubry, présidente de l’association « Face à l’inceste » : « Il faut arrêter de minimiser et cacher ce tabou »

Un sondage réalisé par Ipsos pour l’association « Face à l’inceste » révèle qu’un Français sur 10 a été victime d’inceste, soit 6,7 millions de personnes. L’association se bat depuis vingt ans pour changer la loi. Entretien avec la présidente-fondatrice de « Face à l’inceste » (ex AIVI), Isabelle Aubry.

marieclaire.fr

6,7 millions de victimes de l’inceste en France

« La difficulté d’entendre. Pour la société, c’est ça, le plus dur« , juge Randal Do, thérapeute familial et responsable de l’antenne marseillaise de Face à l’inceste (ex-Aivi). Ce sont en effet des chiffres terribles, que même certains professionnels de la protection de l’enfance en danger peinent aujourd’hui à intégrer.

laprovence.com

Combattre le tabou de l’inceste

Editorial du journal Le Monde du 24 septembre 2020

Si, en matière de violences sexuelles, la société évolue, grâce notamment à la mobilisation des mouvements féministes, s’agissant de l’inceste, un puissant frein demeure : le secret familial.

Articles suivants en accès abonné :

lemonde.fr