En accès gratuit à partir de ce vendredi 24 janvier, le documentaire « Ré-inventer l’enfance », réalisé par Ève Simonet, fait intervenir inconnus et experts pour dénoncer le silence autour de l’ampleur des violences faites aux enfants en France.
Mardi 28 janvier. La proposition de loi sur l’imprescriptibilité civile portée par Madame la ministre Aurore Bergé sera examinée par les députés. L’association Face à l’inceste propose de compléter ce texte par des amendements répondant aux attentes des victimes et de la société civile.
Le programme d’éducation à la vie affective relationnelle et à la sexualité (EVARS), sera présenté le 29 janvier prochain au Conseil supérieur de l’éducation.
Dans le cadre du festival « trash, drôle, mais pas que » proposé par la MJC Bazin, Clotilde Pratt, autrice et poétesse, propose, vendredi 24 janvier à 20h30, un seul en scène dans lequel elle évoque son parcours, Debout 30 ans après.
Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot, revient sur le drame qui a secoué sa famille : pendant dix ans, son père a drogué sa mère pour la soumettre à des viols commis par des inconnus recrutés sur Internet. Cette affaire expose le scandale de la soumission chimique, une pratique où des agresseurs, généralement proches des victimes, utilisent des médicaments sur ordonnance ou en vente libre pour commettre leurs crimes. Ce phénomène, loin d’être marginal, touche des victimes aux profils variés…
Témoignage de Lilwenn, à la minute 60′, victime de son père
Dans ce cinquième épisode, Mathilde Lemaire revient sur les nombreuses zones d’ombre qui persistent, malgré les aveux partiels de Dominique Pelicot et sa prétendue « transparence totale », notamment concernant le nombre exact de violeurs, les accusations de viol sur sa fille Caroline et des soupçons d’incestes sur ses petits-enfants. (Durée : 14 min)
15 adolescents, dont 2 avec un handicap, se sont réunis à Paris pour améliorer la protection des mineurs face aux violences sexuelles, dans le cadre d’une Ciivise des jeunes, qui se réunira désormais 1 fois par mois pour formuler ses préconisations.
Dans l’affaire des viols de Mazan, Gisèle Pélicot a témoigné « pour que la honte change de camp », mettant en lumière combien ce sont souvent les victimes qui se sentent coupables. En France un enfant est victime de viol ou d’agression sexuelle toutes les trois minutes, comment lever le tabou ?
Intervenant·es : Aude Doumenge et Antoine Garapon
France Culture va plus loin (l’Invité(e) des Matins) – France Culture
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, la Fondation Les Nids a organisé une conférence le 21 novembre à l’IDS de Normandie.
L’objectif de cette conférence est de proposer des réflexions sur l’aide à apporter aux jeunes victimes d’inceste tant dans le cadre de la procédure judiciaire, que pour la réparation des désordres psychiques et familiaux engendrées par l’inceste.
Notre site utilise des cookies pour réaliser des statistiques et enregistrer vos préférences. Si vous continuez sur notre site, nous considérons que vous êtes d'accord.Ok