Votre recherche :

>> Recherche avancée

Toutes les actualités

Victimes d’inceste : quand la parole se libère

Depuis le choc du livre de Camille Kouchner sur le viol de son frère par son beau-père, la commission indépendante baptisée CIIVISE recueille les témoignages d’inceste à travers la France pour apporter une écoute.

  • 20 Heures de France 2 – Édition du lundi 24 janvier 2022
  • Durée : 4 min

francetvinfo.fr

Enfants maltraités : les pédopsys sous pression


Les médecins qui recueillent la paroles des enfants subissent des pressions de toutes parts. Eugénie Izard et Françoise Fericelli sont pédopsychiatres. Elles ont été confrontées à des sanctions après avoir signalé des maltraitances sur des enfants qu’elles suivaient en thérapie. Elles racontent.

  • Les pieds sur terre – France Culture
  • Durée : 28 min

franceculture.fr

Podcast – Sam, reconnaissance & inceste

Dans cet épisode je reçois Sam, autrice et illustratrice, qui a sortit sa première BD « C’est mon p’tit doigt qui me l’a dit », sur son histoire personnelle. Une histoire d’inceste donc, mais surtout de reconstruction après un tel traumatisme, de reconnaissance pour ce mal qui reste en nous et de bonheur enfin trouvé !

  • Grands Défis & Tout-Petits – Saison 2, Ép. 16
  • Durée : 1 h

acast.com

Podcast – Camille Kouchner : un an après son livre coup-de-poing sur l’inceste

« Il n’y a pas encore un après. Il faut encore avancer à mon sens », estime Camille Kouchner, un an après la sortie de son livre La familia grande, dans lequel elle accuse son beau-père célèbre d’inceste sur son frère jumeau à la fin des années 1980. L’auteure française rappelle qu’à travers cette histoire personnelle, elle raconte quelque chose de « très universel ».

  • Pénélope – Radio Canada
  • Durée : 30 min

radio-canada.ca

Podcast – Inceste, la fin d’un tabou ?

En octobre dernier, un chiffre glaçant était rendu public : 22 000 enfants sont, chaque année, abusés par leur père, soit trois par heure. Comment comprendre le silence des victimes ? Comment, par ailleurs, expliquer notre incapacité à les entendre lorsqu’elles parlent ? Car elles parlent mais 70% des cas leur plainte sont classées sans suite. L’appareil judiciaire peut-il faire son aggiornamento ? Et à quelles conditions ?

  • Invitée : Laure Boutron-Marmion, avocate de l’association « Face à l’inceste »
  • Amicus Radio – Angle droit – Durée : 34 min

amicus-curiae.net

Inceste et violences sexuelles sur mineurs : des victimes témoignent à Lille

La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), lancée en mars 2021, fait actuellement un tour de France. Chaque année, 160 000 enfants subissent des abus sexuels. La Ciivise a déjà recueilli plus de 8 000 témoignages par courrier, par mail, par téléphone ou bien lors de réunions publiques. La semaine dernière, elle était à Lille où les interventions étaient bouleversantes.

rfi.fr

Détection des violences sexuelles : « Tous les professionnels auprès des enfants sont concernés »

Au sein de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), à l’œuvre depuis six mois, Marie-Françoise Bellée Van Thong est la seule représentante de l’administration territoriale de la protection de l’enfance. Ancienne directrice enfance et famille du département des Hauts-de-Seine, elle a longtemps siégé dans les instances nationales de la protection de l’enfance.

lagazettedescommunes.com

Dans les yeux d’Olivier : « Survivre à un parent destructeur »

  • Voir le Replay complet de l’émission sur france.tv

twitter.com