Votre recherche :

>> Recherche avancée

Toutes les actualités

Le roman dit la violence de l’inceste en scène, avec Stanislas Nordey et Pauline Peyrade

Ce n’est pas du théâtre, ce sont des romans dont la langue dit la violence, l’inceste. Les spectateurs deviennent témoins et sont face à la littérature. Stanislas Nordey créé « Le voyage dans l’Est » d’après le livre de Christine Angot. Pauline Peyrade créé « L’âge de détruire », d’après son roman.

  • Avec Stanislas Nordey, Pauline Peyrade, Justine Berthillot
  • Tous en scène – France Culture

radiofrance.fr

Podcast – 160 000 enfants : Violences sexuelles et déni social avec le juge Durand

Pendant trois ans, Edouard Durand a écouté les victimes de violences sexuelles pendant leur enfance. Et durant ces trois ans, la commission qu’il présidait a recueilli 30 000 témoignages. Aujourd’hui, dans une publication récente, Edouard Durand revient sur la réalité de ces violences et le déni de la société, et il veut en témoigner au micro de Fréquence protestante. (Durée : 50 min)

frequenceprotestante.com

Ça commence aujourd’hui – « Pour aller mieux, elles ont eu besoin de se confronter à un agresseur »

Dans ce nouveau numéro spécial Justice, Faustine Bollaert s’intéresse à la justice restaurative et reçoit des victimes qui se sont confrontés à des agresseurs afin d’apaiser leurs souffrances et de trouver des réponses à leurs questions. Comment se sont passés ces échanges, qu’attendent les victimes de ces confrontations ?

  • Ça commence aujourd’hui – France 2
  • Emission complète également disponible en Podcast (Durée : 53 min)

france.tv

Colloque – « La justice est-elle maltraitante avec les victimes »

Ce thème sera abordé à la fois sous l’angle juridique, psychologique et neuroscientifique, en posant la question non seulement de la réactivation du trauma en justice, mais également des violences institutionnelles (création par l’appareil judiciaire de nouveaux traumas) pour lesquelles la France a déjà été rappelée à l’ordre.

cdpenfance.fr

« Inceste, un homme en colère » – Invitation à la projection du documentaire

Comment vivre quand on a été un enfant battu par son père, violé à plusieurs reprises à l’âge de 8 ans par un grand-oncle prêtre, puis par deux de ses cousins ? L’histoire d’Arnaud Gallais est stupéfiante. Ce film retrace son parcours et nous raconte comment il est devenu une figure incontournable de la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants.

francetvpro.fr