Votre recherche :

>> Recherche avancée

Toutes les actualités

Inceste fraternel : Fatoumata témoigne

« Ça a commencé avec le plus grand. Lui, il m’a fait faire des choses ignobles. » Fatoumata affirme avoir été violée et agressée par ses deux frères de ses 6 ans à ses 8 ans.

youtube.com

Commission Inceste : le combat du juge Édouard Durand contre les violences sexuelles

Sandrine Etoa-Andegue revient sur les événements marquants de l’année. Et ce sont ceux qui les ont vécus qui vous les racontent. La Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (Ciivise), lancée pour mieux prévenir les violences sexuelles et lutter contre l’impunité des agresseurs, est présidée par Edouard Durand, magistrat et expert de la protection de l’enfance.

  • Ils ont fait l’actu – France info
  • Durée : 5 min

francetvinfo.fr

Podcast – Inceste et faux souvenirs

Comment être sûr que les souvenirs revenus en conscience sont de vrais souvenirs ? Comment être certain que notre cerveau ne nous joue pas des tours ? La première partie de l’épisode est consacré à ce que l’on sait aujourd’hui sur la construction des faux souvenirs. Dans la deuxième partie nous parlons des souvenirs qui arrivent en mémoire lors d’une sortie d’amnésie.

ausha.co

Grégoire Delacourt, un enfant réparé par l’écriture

Victime d’abus sexuels au sein de sa propre famille, Grégoire Delacourt n’avait jamais été aussi loin dans la révélation de sa propre histoire. En 2012 un journaliste avait perçu « l’enfant mort » en lui. Il lui a fallu arriver à son dixième roman, « L’Enfant réparé » (éd. Grasset), pour oser dire et révéler à lui-même l’enfant « dévoré » qu’il a été. Un enfant aujourd’hui réparé par l’écriture. (Durée : 13 min)

rcf.fr

Commission Inceste : l’État à hauteur de victime

Par Alix Vallot – Actualités Droits-Libertés, article mis en ligne le 11 juillet 2022

La CIIVISE travaille depuis le 23 mars 2021 à recueillir la parole des victimes pour élaborer des politiques publiques. Les attentes à son égard sont immenses.

Sommaire de l’article :

I. Une mission de recueil de la parole des victimes

  • Portée symbolique : consécration de la parole des victimes
  • Portée juridique : espoir d’effectivité des recommandations de la CIIVISE

II. Les leviers d’action identifiés par la CIIVISE

  • Le repérage des enfants victimes de violences sexuelles
  • Le traitement judiciaire des violences sexuelles

openedition.org