Votre recherche :

Toutes les actualités

Ouvrage – L’inceste : scènes de famille

Comment penser la violence incestueuse ? Peut-on prévenir sa répétition ? Peut-on restaurer les liens familiaux ?

Les auteurs : Céline Antonio, Pierre Benghozi, Karine Bachelet, Laurence Boulesteix, Pierre Etchart, Camille Laurens, Léonore Le Caisne, Annick Perrain, Laure Razon, Pierre Sabourin, Christophe Sy-Quang-Ky.

  • Editeurs  : In Press
  • Date de parution : 22/01/2020
  • Extrait (pdf)

inpress.fr

Affaire Matzneff : pourquoi il est urgent d’instaurer un âge de consentement

En ce début d’année 2020, 16 mois après le vote le 3 août 2018 de la loi Schiappa sur les violences sexuelles et sexistes, le scandale autour de l’écrivain Gabriel Matzneff […] fait resurgir dans les médias et sur les réseaux sociaux la question de la nécessité d’instaurer pour les mineurs un seuil d’âge du non-consentement à des actes sexuels avec des adultes.

Par Muriel Salmona

psychologies.com

Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir. Guide ressources pour les équipes éducatives des collèges et lycées

Ce guide propose un panorama complet des violences sexistes et sexuelles. La première partie est organisée sous forme de fiches proposant une définition, un état des lieux, le cadre juridique et des données chiffrées. Elle aborde successivement le sexisme, les violences à caractère sexuel, les violences sexistes et sexuelles en milieu scolaire, les cyberviolences, les violences au sein du couple, la prostitution, les mutilations sexuelles féminines et les unions forcées. La seconde partie propose des pistes d’action pour prévenir, repérer et agir au sein des établissements scolaires.

eduscol. education.fr (pdf)

La grossesse, période délicate pour les personnes victimes de violences sexuelles durant leur enfance

A l’occasion des 7e Assises internationales sur les violences sexuelles, organisées par l’association Stop Violences Sexuelles (SVS), lundi et mardi à l’Unesco, à Paris, 20 Minutes s’intéresse à la période parfois très compliquée de la grossesse pour les victimes.
Certaines femmes violées lors de leur jeunesse sont dans le déni et c’est au moment de la grossesse, des touchers vaginaux et de l’accouchement que leur passé traumatique peut réapparaître.
Pour les soignants, savoir que leur patiente a vécu un traumatisme lié à la sexualité est une information précieuse.

20minutes.fr

Il faut parler de pédophilie (mais sans clichés)

Chronique de Maïa Mazaurette

Parce qu’on ne protégera pas les enfants avec des épouvantails et des idées reçues, la chroniqueuse de « La Matinale » Maïa Mazaurette a décidé de faire cette semaine une mise au point.

lemonde.fr