Ayoub nous raconte comment, pendant de nombreuses années, il n’a pas pu poser de mots sur les comportements de sa mère, ne sachant pas ce qui était normal ou pas, de la part d’une mère, justement. Il nous raconte comment, adulte, quand il est retourné vivre chez elle temporairement, le corps a somatisé, ce qui a amené Ayoub à commencer une thérapie. La thérapie lui a permis de progressivement prendre conscience et de mettre enfin des mots sur ce qu’il avait vécu.
Dans son livre, Mélodie Abram raconte son histoire en détail, marquée par les viols qu’elle a subis de 6 à 9 ans par son oncle. À travers ce témoignage, elle revient sur les sentiments qu’elle traverse, mais aussi les répercussions de ces traumatismes, son chemin vers la guérison, et son combat pour aider les autres victimes à briser le silence.
Dans cette vidéo, Mégane partage son histoire avec sincérité et courage : l’enfance brisée, le poids du silence, le regard des autres, mais aussi son long chemin vers la résilience et la réappropriation de son identité. (Durée : 18 min)
Après les révélations massives sur les violences perpétrées à Notre-Dame de Bétharram, Élisabeth Borne a annoncé le renforcement des contrôles dans les établissements scolaires privés sous contrat. Pour les trois membres du collège directeur de la Ciivise, un « sursaut collectif » est nécessaire.
À 6 ans, la vie de Sara a basculé. Son père a d’abord prononcé des mots étranges, puis a posé des gestes impensables. Les abus et la violence ont pris place, plongeant Sara dans une peur constante. Jusqu’à cette nuit où il a tenté de faire disparaître toute la famille…
Aborder l’inceste, c’est franchir une barrière invisible que beaucoup préfèrent ignorer. Dans son ouvrage, Marine Courtade, journaliste indépendante et finaliste du prix Albert Londres, brise ce silence avec une audace rare. Elle explore un sujet intime et violent : son propre vécu d’inceste par son grand-père, au sein d’une famille où le silence a longtemps prévalu.
Été 1998. Campagne. Cassandre a 14 ans. Dans le petit manoir familial, ses parents et son frère aîné remarquent que son corps a changé. Heureusement, Cassandre est passionnée de cheval et intègre pour les vacances, un petit centre équestre où elle se fait adopter comme un animal étrange. Elle y découvre une autre normalité qui l’extrait petit-à-petit d’un corps familial qui l’engloutit.
« La réalisatrice remercie les manas de Marajo d’avoir eu le courage de nous confier leurs histoires. » Voici l’exergue du troublant film brésilien « Manas », produit à la fois par Walter Salles et par les frères Dardenne. Récompensé du prix de la meilleure réalisation aux Venice Days 2024.
Sciences Po Strasbourg propose une journée d’étude et de rencontres intitulée « L’inceste, des chambres closes au fait social », samedi 22 mars avec des magistrats, journalistes, enquêteurs et d’autres actrices et acteurs institutionnels.
Notre site utilise des cookies pour réaliser des statistiques et enregistrer vos préférences. Si vous continuez sur notre site, nous considérons que vous êtes d'accord.Ok