Votre recherche :

Toutes les actualités

Adèle Haenel : « La honte isole. La prise de parole fait de nous un peuple »

L’actrice française Adèle Haenel a mis fin à des années de silence qui l’ont étouffée. Deux ans après #Metoo, elle accuse le réalisateur Christophe Ruggia d’attouchements et d’harcèlement sexuel. Dans une interview pour Mediapart, elle pointe du doigt la société, dans son entièreté, qui a un rôle à jouer au quotidien dans les violences faites aux femmes.

psychologies.com

Enquête transversale d’évaluation des connaissances en victimologie des médecins généralistes et psychiatres de Loire-Atlantique

La révélation des violences constitue une étape cruciale dans la prise en charge des victimes.

Comment lever ces freins et faciliter la parole afin de permettre un accompagnement adapté, complet et rapide ?« Le tabou est ce qui ne peut être dit. »

La sexualité, la mort, l’inceste, la violence sont des thématiques dont l’approche demeure aujourd’hui encore bien conditionnée par des interdits culturels, familiaux, sociaux et religieux. Ils ont pourtant une dimension universelle, interculturelle et infiltrent toutes les sociétés.

Savoir, croire, ne pas ignorer l’existence des traumatismes multiples qu’un individu a pu ou peut vivre nous concerne, nous médecins, et doit participer de cette conscience collective de non occultation. […]

thyma.fr

L’inceste et ses conséquences à l’âge adulte

Rencontres associatives et professionnelles

Les études et recherches démontrent des conséquences physiques et psychologiques très importantes, sans aucune comparaison possible avec d’autres traumatismes. Les intervenants présenteront leurs points de vue sur ces conséquences et leurs actions possibles.

compagnietestudines.com

L’inceste, un traumatisme particulier

Rencontres universitaires et scientifiques

La majorité des infractions à caractère sexuel se commettent au sein de la famille. Comment la société d’aujourd’hui prend en charge cette problématique si particulière ? Les intervenants essaieront de montrer les spécificités de ce traumatisme.

compagnietestudines.com