Qu’est ce qu’une amnésie traumatique ? Comment se passe une levée d’amnésie ? Comment la vivre au mieux quand ça nous arrive et surtout pourquoi notre cerveau « efface » certaines informations traumatiques ?
Article par Christine Barats, Laetitia Biscarrat et Camille Chanial –
Cet article de la revue « Journalisme culturel en mutation » examine le discours entourant l’inceste sur Twitter, en se concentrant sur le hashtag #MeTooInceste. Il analyse les tweets et les profils contribuant à sa visibilité, offrant un aperçu de la complexité des discussions sur des sujets sensibles en ligne.
Dire ou se taire ? Les victimes d’agressions sexuelles se sont toutes posé cette question un jour. Après plusieurs années de non-dits et de refoulements, la chanteuse, autrice et dessinatrice Mai Lan Chapiron a pris sa décision : elle parle.
Circé nous raconte l’amnésie traumatique puis les flashs qui reviennent à l’adolescence, la fabrique du silence et la difficile reconstruction des survivantes et survivants, terme qu’elle préfère à celui de victime.
La justice restaurative, qui met en lien personnes victimes et personnes condamnées, a des effets globalement positifs sur les participants, constatent les autrices d’un rapport sur le sujet. Mais cette autre manière de rendre justice reste, en France, peu accessible.
Estelle, maman de trois enfants a été victime d’inceste de ses 8 à ses 10 ans. Elle ne voulait surtout pas que ses enfants aient à vivre le même cauchemar, mais elle a appris il y a quelques années que sa fille aînée était victime de son beau-père…
Du latin incestrum, « impur », l’inceste désigne la sexualité entre membres d’une même famille. Soumis à un interdit familial, sociétal et parfois légal, il est protéiforme selon les organisations sociales et familiales. Cette hétérogénéité témoigne de la complexité à circonscrire l’inceste.
Témoignage détaillé et implacable de Mathilde Brasilier, abusée par son père de 3 à 10 ans qui a décrit son chemin de croix dans un livre paru en 2018. Ici, elle va pour la première fois beaucoup plus loin. Elle démonte l’écosystème de l’omerta dans la bourgeoisie de Saint-Germain-des-Prés (Paris VIe) de la fin des années cinquante à aujourd’hui.
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