Votre recherche :

Catherine Corsini : « Etre cinéaste, c’est toujours se demander ce que l’on choisit à la fin. Et c’est aussi ce que raconte le film »

Dans ce film, Catherine Corsini adapte le roman de Christine Angot qui relate l’histoire de Rachel, une jeune fille modeste qui, à la fin des années 50, rencontre un jeune homme, Philippe, issu d’une famille bourgeoise. De cette brève liaison va naître une petite fille. Philippe, refusant de se marier, elle devra l’élever seule, mais, pendant dix ans, n’aura de cesse de se battre pour que le père reconnaisse sa fille.

En 2015, Christine Angot écrit l’Amour impossible où elle décrit la passion amoureuse d’un homme et d’une femme, l’enfant qui en naît, le combat d’une mère pour faire reconnaître son enfant; mais aussi une époque, où la parole se délit, les villes et les logements se modernisent, la vie des femmes approche des libertés jusque là inconnues. Elle y décrit aussi l’inceste, et le silence, l’aveuglement comme conséquence de la perte de confiance en soi, et la violence intime comme ressort d’oppression sociale.

franceculture.fr

Proposer un article