Votre recherche :

>> Recherche avancée
Article de périodique

Briser le tabou : Du secret à la parole médiatique, le tournant des années 1970-1990

Fiche mise à jour le 14 mai 2021

En bref

Numéros : vol. 42, nº 2, ISSN 1262-2966 (Imprimé), ISSN 2104-404X (En ligne)
Date de publication : 2016
Etendue : pp. 59-72

Description

Titre de l'ensemble :

Dire l'inceste

Résumé :

La parole publique sur ce crime sexuel qu’est l’inceste survenu entre un homme majeur et sa parente – fille ou sœur mineure – est un phénomène tout récent. Après deux siècles ou presque de timidités législatives en matière de qualification pénale, de censure imposée à la littérature, de refus de prendre en considération ces « désordres des familles », de silence médiatique, l’inceste est devenu un sujet médiatique et politique, suscitant l’intérêt et l’action des pouvoirs publics.

Il s’agit d’une véritable mutation culturelle, dont le parcours et les composantes sont analysées ici – et donc le terme n’est évidemment pas advenu. En prenant en charge les catégories d’analyse des sciences du psychisme et en mettant en lumière la dimension sensible des conséquences de l’inceste, les médias ont joué un rôle central dans la reconfiguration des représentations dominantes de l’inceste. Cette médiatisation a eu des effets contrastés et ambivalents sur la physionomie des victimes autrefois peu considérées, si ce n’est pour leur consentement toujours présupposé, dont la parole est aujourd’hui sollicitée et qui sont appréhendées dans leur souffrance de sujet. Du même coup, c’est l’acte tout entier qui se trouve réévalué. Le fonctionnement du droit et de la réponse pénale s’en trouve évidemment transformé au prix d’une certaine confusion entre réparation judiciaire et réparation psychologique.

Pourtant, il n’est pas certain que le dire de l’inceste, la manière – les manières – dont l’inceste est aujourd’hui dit et entendu dans la sphère publique ne demeurent pas frappés d’un interdit majeur, même s’il est moins opaque que par le passé.

Sommaire :

  • L’innommé du Code
  • L’inceste sur le plateau
  • La victime en souffrance

Mots clés SantéPsy :

Histoire, 20e siècle, Média, Représentation sociale, Évolution, Secret, Droit pénal, Victime

Détails

Langue : français
Format : bibliographie
Numéro de fiche : 625
Type de fiche : Article de périodique
Création : 14/05/2021
Dernière modification : 14/05/2021
Statut : Publié