Votre recherche :

Livre

Fiche mise à jour le 28 février 2019

Panser l’impensable : Vivre pleinement sa vie d’adulte malgré un abus sexuel dans l’enfance

En bref

Auteurs : Fernande Amblard
Numéros : ISBN 978-2-88353-346-2
Dates : Date de publication: 2003
Etendue : 111 p.

Description

Titre :

Panser l'impensable : Vivre pleinement sa vie d'adulte malgré un abus sexuel dans l'enfance

Editeurs :

Jouvence, St-Julien-en-Genevois

Présentation de l'éditeur :

" L'abus sexuel, c'est comme de la glu : ça vous colle à la peau, au cœur et à l'âme. Et si vous essayez de vous nettoyer seul, vous risquez de vous embourber davantage, de vous y noyer. Alors l'angoisse monte, vous submerge, et vous n'en pouvez plus... pour ne plus souffrir, il vous prend l'envie de mourir. " A travers ces pages, vous découvrirez les conséquences de l'abus sexuel sur le développement psycho-affectif de l'enfant, et vous en constaterez les ravages sur une vie d'adulte. Mais vous découvrirez aussi qu'il y a des voies pour s'en sortir. En particulier, grâce à une psychothérapie, vous pourrez retrouver votre joie de vivre et vos richesses enfouies.

Dans ce livre, Fernande Amblard décrit les étapes que la personne abusée devra dépasser pour se retrouver : la reconnaissance de son état de victime, puis la sortie de la victimisation pour reconquérir sa sensibilité, ses émotions, sa capacité à savoir où est son désir et à savoir dire non. Une liberté intérieure retrouvée lui permettra alors de créer des relations d'amitié et d'amour satisfaisantes et de s'épanouir dans une sexualité librement assouvie. Enfin, l'auteur présente la Gestalt, cette approche thérapeutique née il y a cinquante ans et dans laquelle l'implication du thérapeute et la qualité du lien thérapeute-client constituent le moteur de l'acte thérapeutique.

Sommaire :

- De l'abus sexuel à l'inceste
- Conséquences de l'abus sexuel
- Un chemin pour s'en sortir
- Vous dites Gestalt-thérapie ?
- Les pathologies approchantes

Mots clés SantéPsy :

Gestalt thérapie, Agression sexuelle, Inceste, Conséquence, Excision, Circoncision, Viol, Parole, Contre-transfert, Relation thérapeutique, Définition, Victime, Agresseur, Famille

Mots clés Prisme :

Pathologie, Thérapie, Loi

Détails

Langue : français
Format : bibliographie, annexes
Numéro de fiche : 64
Source : CRIAVS: 2019-02-28
Type de fiche : Livre
Création : 28/02/2019
Dernière modification : 28/02/2019
Statut WordPress : Publié