Existe-t-il des caractéristiques cliniques et psychopathologiques des adultes auteurs d’agressions sexuelles intra-familiales ?
Fiche mise à jour le 3 novembre 2022
En bref
Description
Psychopathologie et traitements actuels des auteurs d'agression sexuelle : Conférence de consensus 22 et 23 novembre 2001
Texte d'introduction :La question qui est posée ici n’a suscité que peu de recherches. En outre, l’absence d’utilisation des méthodologies modernes de recherche clinique et épidémiologique jette le doute sur la validité des découvertes. Ce manque préoccupant est en soi un élément scientifique à verser au débat. En effet, problème de santé majeur, l’abus sexuel d’enfants ne peut trouver de réponse dans la seule répression mais dans une approche préventive diversifiée où le débat de société suivi de ses décisions éducatives et la théorisation psychiatrique accompagnée de ses prescriptions psychiques sont décisifs.
Ce texte trouve la justification de sa démarche dans l’opinion que les auteurs d’agression sexuelle intra-familiale ne forment pas un groupe clinique spécifique, et que pris dans leur ensemble, les traumatismes interindividuels – émotionnels et physiques aussi bien que sexuels - apparaissent comme un facteur de risque de délinquance sexuelle surtout chez les hommes. Dès lors, la référence au champ du trauma sert la prévention en ce domaine, en particulier pour saisir au moment opportun chez les victimes la genèse d’identifications aliénantes, en particulier d’identifications à l’agresseur.
Sommaire :Histoire
Un problème majeur de santé
- Les traumatismes les plus essentiels et désorganisateurs affectent des enfants
- Victimes et agresseurs dans le Centre de Tours
- La gravité du traumatisme de l'inceste
Clinique
- Les typologies d’auteurs d’agressions sexuelles peuvent être redoutables
- Les auteurs d’inceste ne constituent pas un groupe clinique
- Les traumatismes interindividuels comme facteur de risque
- Approches empiriques des personnalités et des troubles
- Des femmes qui agressent
Psychopathologie
Mots clés SantéPsy :Auteur de violence sexuelle, Agresseur femme, Agresseur homme, Agression sexuelle intrafamiliale, Victime mineure, Inceste, Traumatisme psychique, Psychopathologie