
Les femmes victimes de violences en situation de handicap en Nouvelle-Aquitaine
Fiche mise à jour le 29 septembre 2022
En bref
Description
Après son premier rapport sur les violences sexistes et sexuelles en Nouvelle-Aquitaine publié en novembre 2020, l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles a mené une recherche spécifique sur les femmes victimes de violences en situation de handicap.
Menée de janvier à septembre 2021 à l’aide d’une triple méthodologie, le croisement de questionnaires, d’entretiens semi-directifs auprès des professionnel.les et des personnes concernées et des entretiens collectifs a permis une triangulation des données propice à une compréhension plus fine des "violences invisibles". Cette recherche montre l’intensité des violences subies dans toutes les sphères, entraînant un fort taux de tentatives de suicides autoreportées par les victimes et les professionnel.les interrogé.es, mais aussi les formes de résistances multiples que ces femmes déploient en dépit de situations complexes (colère, changements de ville…).
Elle pointe aussi la question des institutions et des professionnel.les, parfois démunis face à certaines situations inextricables. En voici les principaux résultats.
Sommaire :- L’ampleur des violences subies
- Les professionel.les
- De quoi les femmes ont-elles besoin ?
- Plus de bienveillance et de considération dans le recueil de leur parole
- Davantage d’accompagnement et d’aller vers
- Davantage d’autonomie
- De quoi les professionnel.les ont-ils besoin ?
-
- Savoir accueillir la parole des femmes victimes de violences et les orienter
- D’être informé.es sur le secret professionnel
- De lutter contre les préjugés et stéréotypes
- La prévention dès l’enfance
- Dans la sphère privée et conjugale
- Dans la sphère professionnelle
Personne handicapée, Handicap, Violence, Agression sexuelle, Souffrance psychique, Enquête, Statistique, Victime femme
Lieux : Relations :Voir aussi: Rapport sur les violences sexistes et sexuelles en Nouvelle-Aquitaine, Voir aussi: Handicap : une enquête en Nouvelle-Aquitaine révèle qu’une femme sur deux a subi des violences sexuelles