Votre recherche :

>> Recherche avancée
Article

L’inceste frère-sœur ou l’absence de symbolisation de la violence d’une génération à l’autre

Fiche mise à jour le 11 février 2022

En bref

Auteurs : Laure Razon
Numéros : vol. 17, nº 1
Date de publication : 2019
Etendue : pp. 59-68

Description

Titre traduit :

anglais: Incest Between Brother and Sister: or the Absence of Symbolisation of Violence from one Generation to the Next, espagnol: El incesto entre hermanos o la falta de simbolización de la violencia de una generación a otra

Présentation de l'éditeur :

L’inceste frères-sœurs s’enracine dans une défaillance des fonctions parentales. Défaillances concernant la fragilité de la loi de l’interdit de l’inceste mais aussi concernant la fonction protectrice maternelle. La violence devient alors le lien dominant et constituant de la structure familiale. S’opère alors une confusion des places et une répétition de la violence à la génération suivante. Nous développons dans cet article cette configuration spécifique à certains incestes frères-sœurs.
L’inceste dans la fratrie ne se résume pas à une identification à l’agresseur (au père primitif) puisqu’il s’agit d’inclure dans l’acte violent la dimension sexuelle. Dans cette perspective nous posons l’hypothèse que l’acte incestueux du fils-agresseur est l’écho d’un fantasme-non fantasme incestueux présent chez le père. L’incestuel du père s’exprimant par le legs d’une place privilégiée pour l’un des enfants. Cette place serait le point d’expression de la violence incestueuse. L’enfant existant du côté de l’imaginaire défaillant du père serait le frère à détruire. L’acte incestueux serait une tentative de faire lien symbolique auprès du père en tuant le frère qui occupe cette place. Tentative s’inscrivant dans le même temps dans l’impossibilité de se confronter à un père qui ressemble à celui de la horde primitive.

Sommaire :

1) Inceste frère-sœur : hypothèses sur la violence, son écho et sa transmission
2) Le père de la violence
3) Frère-sœur : des places inscrites dans la violence
4) Psychopathologie familiale
1- Histoire des parents : enfance malmenée, violence et inceste
2- Les parents de Jeanne : violence et défaillances des fonctions parentales
3- Spécificité du lien père-fille

Mots clés SantéPsy :

Inceste fraternel, Incestualité, Fratrie, Violence familiale

Mots clés libres :

Inceste frère-sœur

Détails

Langue : français
Format : bibliographie
Numéro de fiche : 792
Type de fiche : Article de périodique
Création : 11/02/2022
Dernière modification : 11/02/2022
Statut : Publié