Votre recherche :

>> Recherche avancée
Article de périodique

Dorothée Dussy, anthropologue : « Il y a toujours autant d’articles de loi qui profitent aux incesteurs »

Fiche mise à jour le 30 septembre 2021

En bref

Interviewer : Raphaëlle Leyris
Interviewé : Dorothée Dussy
Périodique : Le Monde
Date de publication : 12 septembre 2021

Description

Présentation de l'éditeur :

En amont de la rencontre avec Camille Kouchner et Charlotte Pudlowski que propose le Festival du « Monde » le 25 septembre, entretien avec l’anthropologue Dorothée Dussy.

Sommaire :

  • Avez-vous été surprise par l’accueil qui a été fait au livre La Familia grande, de Camille Kouchner, comme au podcast « Ou peut-être une nuit », de Charlotte Pudlowski ?
  • Vous expliquez dans Le Berceau des dominations la centralité du silence dans l’inceste – et démontrez que ce n’est pas sa pratique qui est interdite, mais le fait d’en parler. Vous semble-t-il pertinent d’affirmer, comme on l’entend beaucoup ces temps-ci, que l’on assiste à une libération de la parole – à travers le livre de Camille Kouchner ou le podcast de Charlotte Pudlowski comme à travers la multiplication des témoignages sur les réseaux sociaux sous le hashtag #metooinceste ?
  • La place prise récemment dans le débat public par la thématique de l’inceste vous donne-t-elle envie de revenir à vos travaux universitaires sur le sujet, vous qui avez consacré vos recherches récentes à l’étude des abeilles ?

Détails

Genre : Interview
Numéro de fiche : 711
Type de fiche : Article de périodique
Création : 30/09/2021
Dernière modification : 30/09/2021
Statut : Publié