Votre recherche :

>> Recherche avancée
Article de périodique

Une approche innovatrice de traitement des pères incestueux

Fiche mise à jour le 15 juillet 2021

En bref

Numéros : vol. 8, nº 2
Date de publication : mai 1996
Etendue : 9 p.

Description

Complément du titre :

Établissement Montée Saint-François, Service correctionnel du Canada

Titre du dossier :

La gestion des délinquants sexuels

Extrait de l'introduction :

Depuis quelques années, plusieurs établissements du Service correctionnel du Canada offrent des programmes de traitement à l’intention des délinquants sexuels à faible risque. Ces programmes visent les délinquants sexuels qui n’ont besoin que d’une intervention minimale avant de réintégrer la collectivité, et ils mettent ordinairement l’accent sur le développement de l’empathie à l’égard de la victime et la prévention de la récidive.

Le programme Violence Interdite Sur Autrui (VISA) est quelque peu différent de ces programmes en ce sens qu’il a été conçu expressément à l’intention des hommes qui ont agressé sexuellement des enfants auprès desquels ils jouaient un rôle significatif (p. ex., père, beau-père, grand-père, oncle ou grand frère).

Cet article traite de la structure de base du programme VISA, des buts et de l’approche générale. Enfin et surtout, il met en lumière l’efficacité du programme. Caractéristiques fondamentales, le programme VISA a été mis en place à l’établissement Montée Saint-François du Service correctionnel du Canada en 1991. Contrairement à la plupart des programmes correctionnels, il n’est pas axé exclusivement sur le délinquant, mais vise plutôt à venir en aide à tous les membres de la famille éprouvée par l’inceste.

Mots clés SantéPsy :

Auteur de violence sexuelle, Agression sexuelle intrafamiliale, Inceste père-enfant, Agresseur homme, Détenu, Prison, Traitement, Prise en charge, Récidive légale

Lieux :

Canada, Québec

Détails

Langue : français
Numéro de fiche : 680
Catalogue(s) : CRIAVS
Type de fiche : Article de périodique
Création : 15/07/2021
Dernière modification : 15/07/2021
Statut : Publié