Violences sexuelles sur mineurs : entendre le point de vue des proches
Fiche mise à jour le 11 mai 2021
En bref
Description
Comme en témoigne l’actualité récente, les violences sexuelles sur mineurs, et notamment l’inceste, constituent aujourd’hui un problème de société majeur. Elles entraînent souvent par la suite de graves troubles psychopathologiques chez les victimes, mais aussi – fait bien moins étudié – chez les proches des victimes, par un effet de capillarité. Eux aussi méritent donc intérêt et attention à l’heure où les politiques réfléchissent à de nouveaux dispositifs. Un article publié à l’occasion de la Nuit des idées 2021 dont le thème est « Proches ».
Sommaire :- Un problème de santé publique au cœur de l’intime
- Le mandat paradoxal
- L’intimité à l’épreuve du déni et de la dissociation
- Enjeux et pistes thérapeutiques
Ce texte, commandé par AOC, est publié en échos à La Nuit des idées, manifestation dédiée au partage international des idées qui s’est déroulée le 28 janvier 2021. Initiée et coordonnée par l’Institut français, le programme est disponible sur lanuitdesidees.com.
Élise Ricadat est psychologue clinicienne, maîtresse de conférence à l’université de Paris (02/2021)
Mots clés SantéPsy :Inceste, Agression sexuelle intrafamiliale, Relation familiale, Victime, Environnement social, Action sociale, Évitement, Comportement à risque, Double lien, Souffrance psychique, Déni, Psychothérapie
Mots clés libres :