Votre recherche :

>> Recherche avancée
Livre

Violences et traumatismes intrafamiliaux : comment cheminer entre rigueur et créativité ?

Fiche mise à jour le 2 décembre 2020

En bref

Directeur de la publication : Alessandra Duc Marwood,
Véronique Regamey
Rédacteur de la préface : Stefano Cirillo
Editeurs : Erès, Toulouse
Date de publication : 17 septembre 2020
Etendue : 328 p.
Numéros : ISBN 978-2-7492-6743-2

Description

Présentation de l'éditeur :

Un ouvrage qui rend compte de dix années de pratique quotidienne et de collaborations en réseaux dans le domaine de la violence intrafamiliale et de soins d’enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, couples et familles.

Dans le domaine de la violence intrafamiliale où les expériences se situent au-delà du représentable de par la gravité des faits et la sévérité des traumatismes, rigueur et créativité sont indispensables pour pouvoir rester thérapeutiques tant pour les victimes que les agresseurs et leurs proches. Cette clinique de la transgression nécessite d’évaluer précisément la violence, son impact et la capacité des personnes impliquées d’en avoir conscience mais aussi d’instaurer un indispensable travail de réseau qui court toujours le risque d’être clivé.

Après dix années de pratique clinique auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées, de couples et familles, mais aussi de collaborations en réseaux, les auteur.e.s partagent les outils d’évaluation et d’analyse qu’ils/elles ont développés au sein du centre Les Boréales autour de la maltraitance et des violences conjugales avant et après séparation, de l’attachement, de la psycho-traumatologie et des neurosciences. Ils/elles décrivent le travail thérapeutique mené avec des patient.e.s polytraumatisé.e.s, où l’approche verbale est peu fructueuse, voire contre-productive. Des techniques analogiques mobilisant les ressources du cerveau droit sont illustrées avec de nombreux exemples cliniques et permettent de comprendre combien cette clinique nécessite de la créativité pour aider les patient.e.s à reprendre les rênes de leur vie.

Sommaire :

* Rigueur

  • Violence, violences (Duc Marwood, Luy, Mosig, Regamey)
  • L’emprise (Duc Marwood, Regamey)
  • Les niveaux d’impact de la violence conjugale sur l’enfant (Duc Marwood)
  • Spécificités de l’attachement, du partage émotionnel et de la communication dans les familles qui consultent aux Boréales (Lanarès, Regamey)
  • Modèle d’intervention des Boréales (Duc Marwood, Luy, Morosini, Mosig, Regamey)
  • Cartes conceptuelles et collaborations avec Le réseau (Barrelet, Regamey)
  • Conflits parentaux sévères après la séparation : La tri-cothérapie comme modèle d’intervention (Lasserre Bovard, Regamey)
  • Prise en charge des familles à transactions incestueuses : de la nécessité d’une approche multifocale et concertée (Forni)

* Créativité

  • Traumatismes et mandalas des émotions (Duc Marwood, Regamey)
  • Métaphores relationnelles (Duc Marwood, Roch-Fleury)
  • Dessins animaliers de famille (Duc Marwood, Morosini)
  • Les contes (Duc Marwood)
  • Les cartes Dixit (Roch-Fleury, Tissot)
  • Le groupe comme espace de mobilisation des ressources et des compétences (Duc Marwood, Regamey)

Mots clés SantéPsy :

Violence familiale, Traumatisme, Réseau d'aide, Maltraitance, Violence conjugale, Inceste, Séparation conjugale, Emprise, Psychothérapie familiale, Cas clinique, Neurosciences, Victimologie, Enfant, Conte, Groupe de parole

Détails

Langue : français
Format : bibliographie
Numéro de fiche : 521
Catalogue(s) :
CRIAVS
Type de fiche : Livre
Création : 19/11/2020
Dernière modification : 02/12/2020
Statut : Publié