La Dynamique épistémologique du tabou de l’inceste
Fiche mise à jour le 16 octobre 2020
En bref
Description
Thèse pour obtenir le grade de Docteur - Discipline : Etudes Féminines / Sociologie politique
Université :Université Paris VIII - Ecole doctorale « Sciences sociales », Saint-Denis
Résumé d'auteur :Le tabou de l'inceste ne se présente pas toujours comme une interdiction d'un inceste, mais plutôt comme un système rituel de contrôle vis-à-vis de sa propre causalité épistémologique que nous nommons le Rite privé en majuscule, celui qui est étroitement lié au passage du public au privé.
Sommaire :Introduction générale : Le tabou de l’inceste, une dynamique épistémologique
- Section I. Désir, Interdit, Interdiction
- Section II. Des incestes
- Section III. Problématique et hypothèse
Première partie : La dynamique épistémologique du tabou et du rite
Des tentatives de conceptualisation du tabou
- L’interdiction et le tabou
- Le tabou en premières lectures
- L’étude nominaliste du tabou
Le principe de tabou
- L’interprétation religieuse : L’antagonisme entre sacré et profane
- L’interprétation laïque : La dichotomie entre pur et impur
- Le principe de tabou : La dualité absolue entre sacré et impur
Le processus rituel : Anéantir et dissimuler
- Le rite : La transgression intentionnelle du principe de tabou
- La lecture substantialiste du rite
- La lecture mécaniste du rite
- L’approche épistémologique du rite
L’illusion nominaliste
- La corrélation entre rite et tabou : Il n’y a pas de tabou sans rite
- Le totémisme ou tabou totémique
- Le rapport entre le système totémique et le système des castes
- L’illusion nominaliste : La dynamique épistémologique du rite et du tabou
Deuxième partie : Tabou mythique et tabou réel
Le récit biblique du « péché originel »
- L’interdiction de l’« arbre de la science du bien et du mal »
- Le tabou mythique et le rite symbolique : Anéantir l’Homme
- Le tabou réel de l’ « arbre de vie »
La société des fils chez Sigmund Freud
- Le tabou mythique de l’inceste
- La culpabilité : La société des fils sans Père n’est pas une société de masses
- Le tabou réel de l’inceste
La société des frères sans culpabilité
- Le tabou mythique du Roi-Père
- Le boudoir ou la société sans tabou
- Les frères divisés : L’institutionnalisation de leurs relations
Troisième partie : Rite privé et tabou réel de l’inceste
L’antagonisme entre homme et femme, et entre public et privé
- Le statut ambigu des femmes
- L’apparition des femmes publiques
- L’idéologie de la Nature : La division entre homme et femme ressemble à celle entre public et privé
- La mise en tabou réel de l’idéologie de la Nature
La dynamique épistémologique du tabou réel de l’inceste
- Le sujet privé et le tabou réel de l’inceste
- Le problème statutaire des enfants
- Les enfants en tant que sujets publics : L’extériorisation institutionnelle des enfants
- Les enfants en tant que sujets privés et la crainte de l’espace privé
Le rite privé : La causalité du tabou réel de l’inceste
- Le Rite privé : Le passage intentionnel des sujets du public au privé
- Le passage moderne du public au privé : Le « social » chez Arendt
- La superfluité humaine : L’interprétation ontologique du passage moderne du public au privé
- La dissimulation des sujets privés : L’interprétation épistémologique du Rite privé
Conclusion générale : Une interprétation de l’affaire « Josef Fritzl »
Note : Mots clés SantéPsy :Épistémologie, Interdit, Rite, Vie privée, Société, Ethnologie, Inceste
Mots clés Prisme :