L’enfant violenté : Des mauvais traitements à l’inceste
Fiche mise à jour le 25 mars 2021
En bref
Description
Effectuant un retour à la théorie freudienne, Michelle Rouyer et Marie Drouet observent comment un enfant, vécu comme une part non (ou mal) différenciée de ses parents et comblant leur vide affectif peut être destiné à recevoir leurs projections mortifères.
Elles analysent le passage des parents à l'acte violent, en fonction de la personnalité et du passé de ceux-ci. Ainsi, inceste et mauvais traitements apparaissent comme des événements se reproduisant à travers les générations au fil d'une histoire dans laquelle l'enfant n'existe pas pour lui-même.
Après les violences éducatives, les auteurs abordent les accidents/symptômes, les carences, l'infanticide et toutes les autres formes de violence physique, pour traiter ensuite longuement la question de l'inceste. Deux chapitres importants sont consacrés à la formation des intervenants et à une prise en charge qui doit s'adapter à chaque situation familiale.
Mots clés SantéPsy :Enfant maltraité, Psychanalyse, Relation parent-enfant, Inceste, Infanticide, Carence parentale, Prise en charge, Carence affective, Équipe pluridisciplinaire