Dispositif carcéral et dispositif documentaire, regards croisés sur le traitement des auteurs d’actes incestueux. Entretien avec Guillaume Massart
Fiche mise à jour le 18 septembre 2020
En bref
Joséphine Truffaut,
Marcela Gargiulo
Description
anglais: Comparing prison and documentary contexts on the treatment of incest offenders. An interview with Guillaume Massart
Présentation de l'éditeur :Objectif
Étudier les effets de deux dispositifs, carcéral et cinématographique, à Casabianda, une prison sans barreaux située en Corse, dans laquelle 80 % des détenus ont commis des faits de violence sexuelle intrafamiliale sur mineurs de moins de quinze ans.
Méthode
Nous avons interviewé Guillaume Massart, auteur du film « La Liberté », qui a suivi pendant une année la trajectoire d’hommes condamnés pour des actes incestueux.
Résultats
Le film conduit à une réflexion sur le cadre et ce qu’il imprime au discours. Un certain jeu de la pensée redevient ici possible pour les détenus du fait de la relative mise en sourdine de ce que la prison a traditionnellement de plus dévastateur.
Discussion
La disparition du confinement et de la violence brute permet de mieux appréhender le poids des déterminants individuels dans la possibilité ou non de subjectiver le réel dont ces trajectoires accusent le coup. Le holding proposé par le dispositif documentaire autorise certains détenus de se saisir de cette occasion inattendue pour qu’une parole surgisse, parole libératrice de conflits internes, empreinte d’associations libres permises par le dispositif intimiste de l’« homme caméra ».
Conclusion
Les dispositifs, cinématographique et carcéral, semblent offrir une médiation entre l’espace géographique qui entoure les détenus et leur espace psychique pour que l’impensable de l’inceste puisse donner lieu à une transformation, avec des retombées potentielles sur le traitement psychique de la violence de ces auteurs.
Auteur de violence sexuelle, Prison, Interview, Film documentaire, Médiation thérapeutique