Votre recherche :

>> Recherche avancée
Article de périodique

Dispositif carcéral et dispositif documentaire, regards croisés sur le traitement des auteurs d’actes incestueux. Entretien avec Guillaume Massart

Fiche mise à jour le 18 septembre 2020

En bref

Interviewé : Guillaume Massart
Numéros : vol. 85, nº 2
Date de publication : mai 2020
Etendue : pp. 251-263
Liens internet : DOI

Description

Titre traduit :

anglais: Comparing prison and documentary contexts on the treatment of incest offenders. An interview with Guillaume Massart

Présentation de l'éditeur :

Objectif
Étudier les effets de deux dispositifs, carcéral et cinématographique, à Casabianda, une prison sans barreaux située en Corse, dans laquelle 80 % des détenus ont commis des faits de violence sexuelle intrafamiliale sur mineurs de moins de quinze ans.

Méthode
Nous avons interviewé Guillaume Massart, auteur du film « La Liberté », qui a suivi pendant une année la trajectoire d’hommes condamnés pour des actes incestueux.

Résultats
Le film conduit à une réflexion sur le cadre et ce qu’il imprime au discours. Un certain jeu de la pensée redevient ici possible pour les détenus du fait de la relative mise en sourdine de ce que la prison a traditionnellement de plus dévastateur.

Discussion
La disparition du confinement et de la violence brute permet de mieux appréhender le poids des déterminants individuels dans la possibilité ou non de subjectiver le réel dont ces trajectoires accusent le coup. Le holding proposé par le dispositif documentaire autorise certains détenus de se saisir de cette occasion inattendue pour qu’une parole surgisse, parole libératrice de conflits internes, empreinte d’associations libres permises par le dispositif intimiste de l’« homme caméra ».

Conclusion
Les dispositifs, cinématographique et carcéral, semblent offrir une médiation entre l’espace géographique qui entoure les détenus et leur espace psychique pour que l’impensable de l’inceste puisse donner lieu à une transformation, avec des retombées potentielles sur le traitement psychique de la violence de ces auteurs.

Mots clés SantéPsy :

Auteur de violence sexuelle, Prison, Interview, Film documentaire, Médiation thérapeutique

Détails

Langue : français
Numéro de fiche : 471
Type de fiche : Article de périodique
Création : 18/09/2020
Dernière modification : 18/09/2020
Statut : Publié