
La prise en charge socio-éducative des jeunes filles victimes d’inceste : la Maison d’accueil Jean-Bru, un établissement spécialisé
Fiche mise à jour le 13 novembre 2020
En bref
Jacques Argelès
Description
Prise en charge des enfants victimes d’inceste
Présentation de l'éditeur :La question des agressions sexuelles sur enfants, largement reprise dans les médias, est devenue majeure dans notre société. Les services publics et les associations professionnelles de protection de l’enfance sont très sollicités par ce problème depuis la fin des années 80.
Dans le cadre d’une recherche d’amélioration de l’aide proposée aux enfants victimes d’inceste ou de violences sexuelles intrafamiliales s’est posée la question de la spécificité du traumatisme et d’un accompagnement éducatif adapté. C’est dans ce mouvement qu’en 1996, à l’initiative du Dr Nicole Bru, est créée la Maison d’accueil Jean-Bru (MaJB), dont l’objectif est de venir en aide aux jeunes filles victimes d’inceste. Cet établissement spécialisé et unique repose sur un projet expérimental ambitieux qui propose de regrouper et de faire vivre ensemble des jeunes filles ayant vécu les mêmes agressions sexuelles.
Les fondements de l’action éducative
Les supports principaux de l’action
- La prise en charge éducative, scolaire, sociale et médicale
- La « vie de tous les jours »
- Un environnement thérapeutique institutionnel
- Un espace de parole privé à l’extérieur de l’établissement
- La prise en compte du contexte judiciaire
- Le service famille
Prise en charge, Victime mineure, Inceste, Fille, Scolarité, Accompagnement thérapeutique, Relation familiale
Mots clés Prisme : Mots clés libres :