Votre recherche :

>> Recherche avancée
Livre

Fiche mise à jour le 26 mars 2020

De l’inceste

En bref

Editeurs : Odile Jacob, Paris
Collection : Poches Odile Jacob
Date de publication : 2000
Etendue : 216
Numéros : ISBN 978-2-7381-0849-4

Description

Présentation de l'éditeur :

Nos sociétés, où les relations de parenté les mieux établies ont tendance à se brouiller, favorisent l'inceste et son passage à l'acte.

Plus rien d'autre ne vient distinguer une mère de sa fille que les rides au coin des yeux ; les marques symboliques, comme les vêtements, sont les mêmes pour l'une et l'autre; les rôles sociaux, comme la prise en charge des enfants, des petits frères et des petites sœurs, sont interchangeables... Pourquoi en irait-il autrement dans les compétences sexuelles ?

Issu d'un séminaire organisé au Collège de France par Françoise Héritier, ce livre donne la parole à des praticiens : Boris Cyrulnik, neuropsychiatre éthologue, Aldo Naouri, pédiatre, Dominique Vrignaud, juge pour enfants, et à une ethnologue, Margarita Xanthakou, qui évoquent à cette occasion leur expérience clinique, juridique et anthropologique de l'inceste et des dégâts psychologiques qu'il occasionne.

Sommaire :

  • Le sentiment incestueux
  • Un inceste sans passage à l'acte : la relation mère-enfant
  • Les comptes de l'inceste ordinaire
  • L'inceste : rêve et réalités

Mots clés SantéPsy :

Inceste, Agression sexuelle intrafamiliale, Passage à l'acte, Psychanalyse, Ethnologie, Éthologie, Anthropologie, Cas clinique, Conséquence, Traumatisme psychique, Relation familiale, Relation mère-enfant

Détails

Langue : français
Numéro de fiche : 354
Catalogue(s) :
PRISME, CRIAVS, Fonds CRI-ADB
Type de fiche : Livre
Création : 28/05/2002
Dernière modification : 26/03/2020
Statut WordPress : Publié