
Le choix du couple à l’origine de la famille incestueuse
Fiche mise à jour le 22 mars 2020
En bref
Description
L'inceste est avant tout "une affaire de famille", à l'origine de la famille, le couple. Le lien familial incestueux se met en place contre des angoisses massives d'abandon et de perte. Ce type de lien présidera à la mise en couple, au choix du partenaire ; ce choix sera envisagé comme une protection contre l'abandon mais en même temps comme une répétition de l'abandon. C'est ainsi qu'un homme ou une femme choisira un partenaire protecteur représentant la mère idéale qu'il n'a jamais eue mais ayant de brusques accès de violence ou des conduites addictives (alcoolisme, drogues...) qui le rendront absent à la relation. Ainsi se rejouera le lien traumatique de l'abandon.
Ce lien traumatique est fait de beaucoup d'excitation, excitation protégeant contre la surprise de la perte et l'abandon. Nous étudierons ce type de lien et de mise en couple grâce à une situation clinique dans laquelle nous avons eu en thérapie les deux membres d'un couple incarcéré. Le père était accusé de viol sur ses deux filles adolescentes. Il avait eu un enfant avec l'aînée. La mère était accusé de complicité de viol et de non dénonciation d'actes criminelles.
Nous étudierons la personnalité des deux membres du couple révélée lors de la passation des tests projectifs : Roschach et T.A.T (Thematic Aperception Test). L'histoire de vie ainsi que l'histoire de la mise en couple et du couple sera mise en lumière grâce au Q.I.C.P.A.S.S. (Question d'Investigation Clinique pour les Auteurs d'Agressions Sexuelles), © Balier C., Ciavaldini A., Girard-Khayat M., 1997) et au contenu des entretiens thérapeutiques.
Nous dégagerons et ouvrirons à la discussion les différentes modalités tant individuelles que "coupables" qui seront mises en lumières par l'étude" des différents éléments cliniques collectés.
Mots clés SantéPsy :Inceste, Couple, Relation familiale, Test projectif, Angoisse d'abandon, Choix, Famille pathologique, Traumatisme psychique, Cas clinique, Psychothérapie conjugale, Détenu, Inceste père-enfant, Mère, Complice, Agression sexuelle intrafamiliale, Auteur de violence sexuelle
Mots clés libres :