Votre recherche :

>> Recherche avancée
Livre

La maison de l’inceste

Fiche mise à jour le 22 mars 2020

En bref

Auteurs : Anaïs Nin
Traducteur : Claude Louis-Combet
Editeurs : Editions des Femmes, Paris
Collection : Fiction
Date de publication : 2006
Etendue : 66 p.
Numéros : ISBN 978-2-7210-0522-9

Description

Titre traduit :

anglais: House of incest

Présentation de l'éditeur :

Ayant longtemps vécu à Paris et à New York, Anaïs Nin a activement participé à la vie artistique et littéraire liée aux nouveaux courants du Surréalisme et du Roman américain. Auteur de récits et de romans. Une espionne dans la maison de l'amour, Les miroirs dans le jardin, c'est petite fille, à l'âge de onze ans, qu'elle a commencé à écrire son célèbre " journal " dans les années trente.

De La maison de l'inceste, Anaïs Nin a écrit ce que ce texte avait été pour elle " comme la Saison en enfer d'une femme... l'expérience de la naissance originelle dans la mer ". Et ce sont les rêves, les sensations, les images et les réminiscences qui le tissent, subtilement.

" Ma première vision de la terre fut l'eau secrète. J'appartiens à cette race d'hommes et de femmes qui voient tout à travers ce rideau de mer et mes yeux sont couleur d'eau. "
" Je ne me souviens pas d’y avoir eu froid ni chaud. Nulle froidure, nulle brûlure. Sommeil climatisé, pas de fièvre, pas de coup de froid. Je ne me souviens pas d'avoir eu faim. La nourriture s'incorporait par d'invisibles pores. Je ne me souviens pas d'avoir pleuré. Je sentais seulement la caresse du mouvement — du mouvement dans le corps d'une autre — absorbée dans la chair d'une autre, bercée dans la chair d'une autre, bercée par le rythme de l'autre, la lente palpitation des sens, le bruissement de la soie.

Mots clés SantéPsy :

Poésie

Détails

Genre : Poésie
Langue : français
Numéro de fiche : 267
Catalogue(s) :
CRIAVS
Type de fiche : Livre
Création : 20/02/2019
Dernière modification : 22/03/2020
Statut : Publié