
Interdit et tabou
Fiche mise à jour le 22 mars 2020
En bref
Description
Entre interdit et tabou, la frontière est floue, il y a une interface poreuse. Ainsi retrouve-t-on dans la pensée freudienne une origine commune à ces deux concepts et une fonction identique, celle d'organiser le psychisme par rapport aux effets de la pulsion. Pourtant leur nécessité psychique n'a pas les mêmes racines et leur différence intéresse deux registres distincts de l'altérité. Il s'agit pour le tabou de la limite entre l'humain et son au-delà et pour l'interdit de ce qui, dans le champ de l'humain, organise le rapport du sujet à son semblable.
Que reste-t-il du tabou, cette représentation des volontés prêtées aux dieux ? Ne serait-il plus qu'un élément de la vie psychique de certains névrosés ? Et pourquoi constate-t-on aujourd'hui l'échec si fréquent de la transmission des interdits ? Que sont devenus les trois interdits fondamentaux de l'inceste, du cannibalisme et du meurtre, qui constituent selon Freud " le noyau d'hostilité contre la culture " ?
Sommaire :* Interdit et tabou dans la pensée freudienne
* Interdit et tabou, la part du narcissisme
* La transmission des interdits et son échec dans l'anomie de la déliaison
* Sexualité et procréation : deux modalités de l'interdit dans une société mélanésienne
* L'inceste et ses interdits entre anthropologie et psychanalyse
* Transgression de l'interdit de l'inceste et problématique narcissique ; l'inceste père-fille
* Le tabou du féminin
* Le double interdit du toucher
* A fleur de mots ; interdit du toucher et cadre analytique
Interdit, Inceste, Homicide, Anthropophagie, Sexualité, Transgression, Narcissisme, Pulsion, Altérité, Lien social, Culture, Anthropologie, Psychanalyse, Inceste père-enfant
Mots clés Prisme : Mots clés libres :