Votre recherche :

>> Recherche avancée
Article

Les scarifications à l’adolescence

Fiche mise à jour le 10 février 2021

En bref

Périodique : Santé mentale
Numéros : vol. 242
Date de publication : novembre 2019
Etendue : pp. 58-63

Description

Titre du dossier :

Ce que nous dit la peau...

Présentation de l'éditeur :

Chez les adolescents les plus fragiles, les attaques du corps, et notamment les scarifications, permettent d’avoir accès aux enjeux intrapsychiques en mal de résolution. Illustrations avec Mia et Alexane.

Les scarifications sont très fréquentes à l’adolescence. Elles renvoient à la place particulière du corps à cet âge de passage. Le corps est à la fois cause du mal-être à cet âge en raison de sa sexualisation et de ses transformations et le support de réassurance narcissique notamment par les scarifications et les cicatrices qu’elles y laissent. Les adolescents ayant recours aux scarifications présentent des modalités de fonctionnements diverses. Celles-ci peuvent accompagner un passage à l’âge adulte complexe ou à l’inverse être l’expression d’une détresse extrême et d’un vécu traumatique comme on peut l’observer dans les suites d’abus sexuels. Ces conduites ne sont jamais anodines et doivent faire l’objet d’une évaluation du fonctionnement psychique pour adapter au mieux les propositions thérapeutiques.

Sommaire :

  • « Je suis mal dans ma peau »
  • Le corps à feu et à sang…
  • Illustrations cliniques
  • Sens commun et singularités

Mots clés SantéPsy :

Scarification, Adolescent, Peau, Autoagressivité, Inceste par ascendant, Psychiatrie, Cas clinique, Culpabilité, Souffrance psychique, Traumatisme psychique

Détails

Langue : français
Numéro de fiche : 186
Catalogue(s) : ENPJJ, PRISME, Fonds CRI-ADB
Type de fiche : Article de périodique
Création : 19/12/2019
Dernière modification : 10/02/2021
Statut : Publié