Votre recherche :

Livre

Fiche mise à jour le 14 novembre 2019

Derrière la porte : L’inceste, survivre et renaître

En bref

Auteurs : Claudia Robert, Catherine Barbé (Contributeur), Micheala Châteaux (Rédacteur de la préface)
Numéros : ISBN 978-2-900229-03-3
Dates : Date de publication: 2018
Etendue : 192 p.

Description

Titre :

Derrière la porte : L'inceste, survivre et renaître

Editeurs :

Lierre & Coudrier, Toulouse

Collection :

Témoins

Présentation de l'éditeur :

"Derrière la porte" est un récit de vie sous forme de confidences, un tête à tête avec le lecteur. L'auteure y décrit le choc, le violences des gestes et l'incompréhension. A travers ses mots de l'enfance se dévoilent l'horreur et la peur. Puis la mort s'installe, lente, insidieuse et sournoise. Elle s'agrippe et s'agglutine. Un chemin vers une condamnation à perpétuité.

Dans la seconde partie l'auteure évoque le temps que d'aucuns nomment déni. Un temps en suspens, pour oublier le passé, la mise en cage des souvenirs, un processus de survie. "Survivre, c'est comme des soins palliatifs que l'on s'octroie en attendant la mort." Dans ce temps suspendu, chaque jour devient un combat pour survivre. "Un monde lugubre, sinistre et douloureux qui m'apostrophe sans répit. Un monde qui réclame sa rente à coups de hache." Drogue, alcool sont autant de palliatifs aux pensées morbides. "La fosse aux souvenirs" est là, présence obsédante.

La troisième partie ouvre la porte d'une renaissance et les repères d'une enfance bafouée volent en éclat. Des vérités explosent en pleine face. L'auteure nous interpelle ainsi sur les conséquence de l'inceste pour l'enfant devenu adulte. Les déséquilibres identitaires et relationnels, les tourments liés à la sexualité, son hypersexualité par exemple. Un cheminement vers la restauration de son identité se dévoile peu à peu. Révélant sans tabou son homosexualité cette quête se poursuit malgré son manque d'estime et son absence de racines. C'est alors que commence son parcours militant contre l'inceste. Durant dix huit mois son engagement la conduit à lutter contre l'aveuglement sur les méfaits de l'inceste, chez les politiques, les acteurs sociaux, les journalistes... Ce combat la conduira au fond du gouffre, ravagée par l'assaut barbare des souvenirs sans cesse ravivés. Elle comprend alors qu'il lui faut du temps pour, à son tour, reconstruire l'édifice dévasté de son histoire. Pour renaître.

Mots-clés SantéPsy :

Récit de vie, Inceste, Victime mineure, Victime femme, Déni, Identité, Trouble de la sexualité, Estime de soi, Homosexualité, Militantisme, Groupe de parole, Souvenir

Mots-clés libres (FR) :

Mémoire traumatique

Détails

Genre : Témoignage
Langue : français
Numéro de fiche : 144
Type de fiche : Livre
Création : 13/11/2019
Dernière modification : 14/11/2019
Statut WordPress : Publié