Votre recherche :

Livre

Fiche mise à jour le 9 novembre 2019

Un été à la campagne

En bref

Auteurs : Chantal Blanc, Gilles Michaud  (Rédacteur de la préface)
Numéros : ISBN 978-2-7547-4776-9
Dates : Date de publication: 2019
Etendue : 144 p.

Description

Titre :

Un été à la campagne

Editeurs :

Editions du Panthéon, Paris

Collection :

Roman

Présentation de l'éditeur :

Elle a dix ans, vit dans une triste cité, entourée de ses frères et sours et d'une maman débordée. Et aveugle aux abus que subit sa fille. Comment grandir lorsque l'impensable se produit ? Elle, car elle n'est jamais nommée, devient une adolescente rebelle à toute autorité au point d'être envoyée dans un centre pour enfants difficiles. Les adultes, qu'ils soient sots ou bienveillants, peuvent-ils être d'un quelconque secours ?

Chantal Blanc a exercé dans le secteur social et médico-social durant plus de quarante ans, depuis les fonctions d'éducatrice spécialisée jusqu'à celle de Directrice du Pôle Centre pour une Association Nationale.

Dans une autre vie, elle a été styliste pour de grandes maisons. Sa volonté de faire connaître le monde de l'art aux jeunes en difficulté a été la passerelle vers son nouvel engagement professionnel. La détresse des victimes d'inceste, elle l'a tant côtoyée qu'aujourd'hui elle en témoigne dans ce roman, juste et bouleversant.

Extrait du document :

Le lecteur retrouvera dans Un été à la campagne un certain nombre d’éléments que les professionnels de l’enfance en danger reconnaîtront : un milieu dès le départ défavorisé, des familles éclatées, des crimes de mœurs transgénérationnels, des parents absents ou dépassés, une sorte de fatalité, une quasi-impossibilité de « s’en sortir ». Et puis des personnes dans leur rôle statutaire qui pensent faire pour le mieux : les éducateurs, les assistantes sociales, le juge des enfants, la psychologue, la femme de ménage du foyer d’accueil, etc. Quelle part de liberté pour cette enfant ? Quel espace, quel « trou de souris » pour échapper au mauvais sort ? Quel apprentissage de son corps ? Que veut dire être femme, un jour ? Pourquoi ces transbahutements, ces placements (ces déplacements !), ces lieux dits de vie qui sentent la mort ? À qui se fier ? À qui se confier, parmi ses pairs, logés à la même enseigne ?

La lecture d’Un été à la campagne, dont la plume est alerte et vive, renverra chacun d’entre nous à sa propre responsabilité car tous, nous avons croisé et nous ne cessons pas de croiser telle jeune fille ou tel jeune homme dont le destin silencieux s’annonce malheureux. Si nous l’avions su, d’ailleurs, qu’aurions-nous fait ?

Chantal Blanc vous mènera, avec des mots simples, au cœur de notre humanité. Armons-nous de courage.

Extrait de la préface de Gilles Michaud

Mots-clés SantéPsy :

Inceste, Récit de vie, Famille à problèmes multiples, Enfance en danger, Maltraitance, Aide sociale à l'enfance, Placement de l'enfant

Détails

Genre : Roman
Langue : français
Numéro de fiche : 143
Type de fiche : Livre
Création : 09/11/2019
Dernière modification : 09/11/2019
Statut WordPress : Publié