
Plaisir honteux
Fiche mise à jour le 3 novembre 2019
En bref
Description
Lorsqu’un enfant est soumis à un abus sexuel par un de ses proches, il est possible (et relativement fréquent) qu’il ressente du plaisir sexuel. Le plaisir est ainsi associé aux émotions négatives et extrêmement destructrices qu’implique une relation incestueuse, et le traumatisme subi en est d’autant plus grave. Michelle Desaulniers a voulu mettre en lumière cette réalité que bon nombre d’entre nous préféreraient garder sous silence. Après avoir réalisé un film percutant d’une grande sensibilité intitulé Plaisir honteux, elle publie ce livre afin de poursuivre son questionnement sur le sujet. S’appuyant sur de nombreuses recherches scientifiques, cet ouvrage bien documenté dévoile dans toute son horreur la dynamique plaisir-abus qui s’établit entre l’agresseur et sa victime.
Accompagnée de témoignages des plus bouleversants, la réflexion de Michelle Desaulniers nous oblige, en tant que société, à nous interroger sur notre responsabilité collective face à ce drame que vivent trop d’enfants. Devons-nous continuer d’éviter le sujet ou allons-nous regarder la réalité en face afin de trouver des solutions adéquates?
Sommaire :« J'ai trempé dans un crime. »
Des chiffres dérangeants
Une farce cruelle de la nature
- La réponse physiologique
- Plaisir traumatique
- La trahison du corps
Une farce cruelle des hommes
- La manipulation émotive
- Les gratifications
- La manipulation physique par le plaisir
Le plaisir sexuel dans une relation incestueuse : les conséquences
- La culpabilité
- La confusion
- La honte
Les dysfonctions sexuelles
- La sexualité prématurée
- La sexualité avec les autres enfants
- La séduction exercée sur les adultes
- La sexualité des victimes à l'âge adulte
- Refus de la sexualité ou refus du plaisir
- L'hyperactivité sexuelle
Agression sexuelle, Victime mineure, Inceste, Plaisir, Sexualité infantile, Émotion, Culpabilité, Confusion mentale, Honte, Traumatisme psychique, Relation agresseur-victime, Témoignage, Manipulation, Séduction, Trouble de la sexualité