
Prostitution, crime organisé et marchandisation
Fiche mise à jour le 25 septembre 2019
En bref
Description
Rares sont les analyses de la mondialisation capitaliste qui prennent en considération l’industrie du commerce sexuel. En pleine expansion, cette industrie produit des déplacements très importants de population et des revenus mirobolants. Sa croissance fulgurante exige que des millions de femmes et d’enfants soient métamorphosés en marchandises sexuelles. Après avoir mesuré l’essor des marchés sexuels et examiné le rôle du crime organisé dans son déploiement au niveau mondial, l’article analyse le processus de « marchandisation » à l’œuvre et les mécanismes par lesquels sont « fabriquées » les marchandises particulières que sont les êtres humains qui aliènent leur sexe.
Sommaire :* L’état de la mondialisation des marchés sexuels
* Migration, traite des êtres humains et crime organisé
* La marchandisation des êtres humains
– Le façonnement des marchandises en aval
– La fabrication des marchandises en amont
* Conclusion : la vénalité triomphante
[p. 758]
Mots clés SantéPsy :Selon le Council for Prostitution Alternatives de Portland, des 123 survivants de la prostitution interviewés, 85 % ont souffert d’inceste, 90 % d’abus physique et 98% d’abus émotionnel (Hunter, 1994).
Prostitution, Prostitution infantile, Exploitation sexuelle, Victime mineure, Agression sexuelle intrafamiliale, Syndrome post-traumatique, Crime