La justice enquête sur le danger des antidépresseurs

La paroxétine traite la dépression chez l'adulte. ©AFP - Sébastien Bozon
La paroxétine traite la dépression chez l'adulte. ©AFP - Sébastien Bozon
La paroxétine traite la dépression chez l'adulte. ©AFP - Sébastien Bozon
Publicité

En France, six millions de personnes consomment aujourd’hui des antidépresseurs, près de 11 % des Français qui sont donc des grands consommateurs. Ce que l’on sait moins, c’est qu’ils peuvent présenter des risques, notamment chez les plus jeunes. La justice s'intéresse de très près à ce sujet.

En France, la consommation flambe, en particulier chez les plus jeunes. Parmi eux, Romain, 16 ans, et Florian, 20 ans. Les deux garçons se sont vu prescrire le même traitement antidépresseur à base de paroxétine. Ils se sont suicidés peu de temps après. Leurs parents endeuillés découvrent à postériori que leur médicament pouvait provoquer un comportement suicidaire. La paroxétine présente un effet “boost et désinhibiteur” pouvant augmenter le risque de passage à l’acte. Or le laboratoire GSK savait qu'un de ses antidépresseurs présentait des risques. Benoît Collombat et Rozenn Le Saint ont enquêté pour la Cellule investigation de Radio France ( enquête à lire dans son intégralité ici).

Les antidépresseurs, risque mortel pour les jeunes ? L'enquête de Rozenn Le Saint et de Benoît Collombat.

3 min

Les autres titres du journal

Gabriel Attal continue de consulter ce qu'il appelle "les forces vives de la nation" en vue notamment de son discours de politique générale le 30 janvier prochain. Un discours qui se veut une réponse aux attentes des classes moyennes. Le Premier ministre a reçu Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, premier entretien depuis la nomination de Gabriel Attal à Matignon. À la sortie, Jordan Bardella dit avoir demandé au Premier ministre de renoncer à la hausse des tarifs de l'électricité et l'avoir alerté sur la situation des agriculteurs. Le patron du RN a également réagi à l'émission "Complément d'enquête" qui l'accuse d'avoir détenu un compte Twitter anonyme assorti de messages racistes. Jordan Bardella écarte les accusations en expliquant qu'"on" veut le faire tomber avant les élections européennes.

Publicité
L'Esprit public
29 min

Les agriculteurs en colère, le mouvement en train de prendre de l'ampleur. Ainsi, la circulation sur l'autoroute A64 entre Toulouse et Bayonne était bloquée en Haute-Garonne depuis le début de la matinée par une action d'agriculteurs en colère. Autre exemple, à Limoges où ils manifestaient ce vendredi matin à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, ce soir, Emmanuel Macron demande au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de donner instruction aux préfets d'aller à la rencontre des agriculteurs et de leurs représentants ce week-end.

Le Temps du débat
38 min

La France une nouvelle fois épinglée sur sa façon de traiter - ou ne pas traiter - les affaires d'incestes. Des expertes indépendantes de l'ONU ont appelé la France à "agir d'urgence" pour protéger les enfants contre l'inceste et soutenir leurs mères. Deux rapporteuses et cinq expertes du groupe de travail sur la discrimination à l'égard des femmes et des filles demandent aux autorités françaises "de s'attaquer aux traitements discriminatoires et aux violences subies par les mères qui tentent de protéger leurs enfants de la prédation sexuelle".

Sous les radars
29 min

La guerre en Ukraine, la fin de l'opération Barkhane et le désengagement du Sahel avec son corollaire, la réorientation des missions, la guerre au Moyen-Orient, les Jeux Olympiques mobiliseront cette année 15 000 soldats. Les défis sont nombreux pour l'armée française. Les vœux présidentiels aux armées sont l'occasion de clarifications. Ce vendredi, Emmanuel Macron s'est rendu sur la base navale de Cherbourg. Dans son discours, le chef de l'État a insisté sur la nécessité d'accélérer en matière d'industrie de défense.

L'équipe