1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉE RTL - Violences aux enfants : l'OFMIN "reçoit chaque jour 700 signalements de contenus pédocriminels", rapporte Gabrielle Hazan
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Violences aux enfants : l'OFMIN "reçoit chaque jour 700 signalements de contenus pédocriminels", rapporte Gabrielle Hazan

Gabrielle Hazan, la patronne de l'OFMIN, prend la parole pour la première fois sur RTL. Elle explique que l'Office de lutte contre les violences faites aux mineurs reçoit chaque jour 700 signalements de contenus pédocriminels.

Gabrielle Hazan, cheffe de l'OFMIN, invitée de RTL le 1er décembre
Gabrielle Hazan, cheffe de l'OFMIN, invitée de RTL le 1er décembre
Crédit : RTL
PROTECTION DES MINEURS - Gabrielle Hazan est l'invitée de Amandine Bégot
00:08:20
PROTECTION DES MINEURS - Gabrielle Hazan est l'invitée de Amandine Bégot
00:08:20
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une des volontés du gouvernement : lutter contre les violences aux enfants. Créé en septembre dernier, lors d'un Comité interministériel à l'enfance (CIE), l'OFMIN, l'office mineurs a été inauguré par Élisabeth Borne le 20 novembre dernier. En France, un enfant est victime de violences sexuelles toutes les 3 minutes. Ce vendredi 1er décembre, Gabrielle Hazan, la patronne de l'OFMIN, prend la parole pour la première fois. "C'est la première fois qu'on a créé un service de police judiciaire avec une compétence nationale qui est définie en fonction de la qualité de la victime. On vient dire que les violences qui sont faites aux enfants sont spécifiques et qu'elles appellent donc un traitement particulier", nous dit-elle. 

À terme, cet office regroupera 80 policiers et gendarmes. "Ce qui va changer, c'est la façon dont on va travailler, l'office va venir en appui des services territoriaux", précise-t-elle. Les chiffres sont terrifiants en France, "dans la moitié de nos dossiers, on constate qu'un internaute qui va visualiser des contenus pédocriminels en ligne, est passé ou passera à l'acte ensuite. La pédocriminalité en ligne et l'inceste sont aujourd'hui le même phénomène criminel", explique Gabrielle Hazan. 

"Certains iront même jusqu'à filmer leurs abus et les diffuseront en ligne. (...) À l'office, on reçoit chaque jour 700 signalements qui sont faits sur internet, de contenus pédocriminels qui sont faits en France. À partir de ces signalements, l'enjeu pour nous est de réussir à identifier ceux qui les ont produits, ceux qui ont violé et abusé des enfants. (...) On a tous un rôle à jouer pour prévenir et détecter ces violences", dit-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte