1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Commission Inceste : faut-il rendre les violences sexuelles sur enfants imprescriptibles ?
2 min de lecture

Commission Inceste : faut-il rendre les violences sexuelles sur enfants imprescriptibles ?

La Ciivise, Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, a remis vendredi au gouvernement 82 préconisations. Parmi elles : l'imprescriptibilité des viols de mineurs.

Des personnes participent à une réunion publique de la "Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants" (CIIVISE) au Palais de la Femme à Paris, le 21 septembre 2022.
Des personnes participent à une réunion publique de la "Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants" (CIIVISE) au Palais de la Femme à Paris, le 21 septembre 2022.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
COMMISSION INCESTE - Faut-il rendre les violences sexuelles sur enfants imprescriptibles ?
00:01:28
Margot Le Fur - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Commission indépendante sur l'inceste (Ciivise) veut rendre imprescriptibles pénalement les violences sexuelles faites aux enfants. C'est l'une des 82 recommandations du rapport rendu vendredi 17 novembre à la secrétaire d'État à l'Enfance Charlotte Caubel. Aujourd'hui, le délai de prescription des crimes sur mineur est de 30 ans. Mais cette mesure, qui existe en Suède, en Norvège, en Belgique et au Canada, ne fait pas l'unanimité en France. Selon Avi Bitton, avocat pénaliste au barreau de Paris, l'imprescriptibilité risque de provoquer des classements sans suites faute de preuves. 

"Ce projet risque de créer des espoirs déçus. Actuellement c'est déjà un délai très long. Si vous rendez les crimes sexuels imprescriptibles, beaucoup de victimes vont attendre des dizaines d'années avant de déposer plainte", craint l'avocat. "Entre temps, des preuves auront disparu, des témoins seront décédés et l'auteur des faits risque d'être innocenté", prévient Ari Bitton. 

"Nous avons besoin d'énormément de temps"

Muriel Salmona, psychiatre spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles et membre de la Commission qui propose l'imprescriptibilité, défend la mesure. "C'est un signal fort. La problématique des violences sexuelles sur enfant c'est qu'elle s'exerce sur les personnes les plus vulnérables, qui ne sont pas en capacité de dénoncer les faits avant de très nombreuses années. Nous avons besoin d'énormément de temps pour identifier ce qui leur est arrivé", assure la psychiatre. 

"La prescription est un couperet qui tombe, où on dit que pour la justice les faits n'existent plus", conclut Muriel Salmona. Cette Commission a également proposé le repérage systématique des enfants vulnérables, l'extension de la notion d'inceste aux cousins ou encore les soins de psychotrauma remboursés pour toutes les victimes. Le gouvernement annoncera lundi un plan de 22 mesures contre les violences faites aux enfants, pas seulement sexuelles. L'avenir de la Commission est en revanche incertain et devrait être bientôt tranché par le gouvernement. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte