Votre recherche :

Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Présentation

L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) est un service à competence nationale placé sous l’autorité de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ). Par son expertise dans le champ du travail social elle assure la formation professionnelle des acteurs de la justice des mineurs, les formations statutaires et continues des agents du service public de la PJJ, et des actions de formations pluri institutionnelles, ouvertes à l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance.

Objectifs

  • Assurer la formation des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
  • Développer des activités de recherche, de documentation et d’édition, en appui des pratiques professionnelles dans le champ de l’enfance et l’adolescence vulnérables
  • Contribuer à développer un socle commun de compétences au service des missions de protection de l’enfance

Services et produits documentaires

  • Un site internet donnant accès au catalogue de la médiathèque et où l’on retrouve des actualités sectorielles ainsi que de nombreux produits documentaires (newsletters, revues de sommaires, bibliographies).
  • Une bibliothèque numérique patrimoniale, Adolie, proposant une sélection diverse de ressources (revues, photographies, documents audiovisuels) sur l’Histoire de l’Éducation Surveillée et la jeunesse délinquante et en danger.

 

Site internet de l’École : www.enpjj.justice.fr

Site internet de la médiathèque : www.enpjj.justice.fr/mediatheque

Bibliothèque numérique patrimoniale : www.adolie.enpjj.justice.fr