Votre recherche :

Livre

Fiche mise à jour le 23 juillet 2019

Au secours on veut m’aider ! – Tome 1 : Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse

En bref

Auteurs : Claude Seron
Numéros : 978-2-84922-017-7
Dates : Date de publication: 2006
Etendue : 281 p.

Description

Titre :

Au secours on veut m'aider ! - Tome 1 : Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse

Editeurs :

Fabert, Paris

Présentation de l'éditeur :

La période de l'adolescence est souvent le révélateur des richesses, mais aussi des fragilités de chaque être humain, issu d'une histoire familiale et d'une société imparfaite. Les adolescents ont des façon singulières de révéler leur mal être: comportements auto-destructeurs ou passages à l'acte délictueux. Si ces comportements donnent le plus souvent à voir la colère qui habite ces jeunes, ils permettent aussi le déni, par l'adolescent et par ses proches, de la détresse et de la souffrance sous-jacente.

Il importe de comprendre en quoi le symptôme développé par l'adolescent constitue pour lui l'unique moyen de se protéger de la souffrance. Quelles opportunités ont été manquées dans l'histoire de cet adolescent pour qu'il en arrive à exprimer son mal de vivre à travers un passage à l'acte? Alors même que l'adolescent refuse d'évoquer son vécu douloureux et protège le plus souvent ses parents de toute responsabilité, ceux-ci vont-ils se montrer disposés à adopter une attitude minimalement auto-critique pour soulager leur enfant du poids qui pèse sur lui ?

Lorsque la société déploie des réponses uniquement répressives aux passages à l'acte délictueux, elle se centre sur la sécurité de ses citoyens, mais entraîne cependant une consolidation des défenses du jeune qui s'ancre dans le déni de toute responsabilité pour survivre à la culpabilité. En revanche, une attitude purement compréhensive, blâmant les parents, la société, les autres en général, permet aux adolescents de faire l'économie d'une réflexion sur eux-mêmes qui pourrait leur rendre la liberté de grandir.

Dès lors, comment conjuguer les interventions sociales, psychologiques, judiciaires, éducatives pour favoriser la nécessaire responsabilisation du jeune sans éviter d'interpeller la société et les parents sur le rôle qu'ils ont à jouer pour soutenir leurs adolescents?

Sommaire :

- Les ados abandonniques : carencés en quête d'attaches affectives

- La révolte des nourrissons géants

- Parentification et adultisme

- La contribution des parents à la souffrance de leurs adolescents

- L'inceste : penser la prévention, accueillir le dévoilement, organiser le traitement

Mots clés SantéPsy :

Victime mineure, Adolescent, Carence affective, Souffrance psychique, Agression sexuelle intrafamiliale, Inceste, Prévention, Délinquance juvénile, Violence, Maltraitance, Parent, Relation parent-enfant, Accompagnement, Relation d'aide, Placement de l'enfant

Lieux :

Belgique

Tags :

bdd

Détails

Langue : français
Numéro de fiche : 583
Source : ARIFTS-PONANTS-Rezé: , PRISME: , CRIAVS: 2019-02-28, ENPJJ: 2019-02-28
Type de fiche : Livre
Création : 08/12/2006
Dernière modification : 23/07/2019
Statut WordPress : Publié