Votre recherche :

Livre

Fiche mise à jour le 6 mars 2019

Psychopathia sexualis : Encyclopédie des perversions sexuelles

En bref

Auteurs : Richard Von Krafft-Ebing
Émile Laurent (Traducteur)
Sigismond Csapo (Traducteur)
Numéros : ISBN 978-2-35779-217-3

Description

Titre :

Psychopathia sexualis : Encyclopédie des perversions sexuelles

Présentation de l'éditeur :

Le baron Richard von Krafft-Ebing (1840-1902) peut être considéré comme le véritable fondateur de la sexologie. Après des études de médecine, il se spécialisa en psychiatrie et il exerça dans plusieurs asiles avant de choisir la voie universitaire et l’enseignement. En parallèle à cette carrière, il contribua à la popularisation de l’usage médical de l’hypnose et il fut expert en médecine légale. C’est dans le cadre de cette activité qu’il fut confronté à de nombreux procès ayant pour cause des crimes ou délits sexuels. De son travail de terrain, de ses expertises et de ses observation naquit son œuvre majeure Psychopathia sexualis.

Il s’agit d’un livre déconcertant et dérangeant tant il est en même temps d’un modernisme extrême et d’un passéisme total dont le lecteur pourra juger l’étendue à sa lecture. Aussi curieux que cela puisse paraître, ce traité de psychiatrie destiné aux médecins, aux experts judiciaires et aux juristes devint rapidement un best seller et il n’a jamais cessé d’être réédité.

À ce titre, ce livre a laissé son empreinte jusqu’à nos jours dans nos approches, scientifique et populaire, de la sexualité donnant par exemple leur nom à diverses perversions, dont les plus connues sont le sadisme et le masochisme.

Sommaire :

* Fragments de psychologie d'une vie sexuelle
* Faits physiologiques
* Neuro-psychopathologie générale
* Pathologie spéciale
* La vie sexuelle morbide devant les tribunaux

Mots clés SantéPsy :

Agresseur femme, Agresseur homme, Agression sexuelle, Auteur de violence sexuelle, Clinique, Crime, Criminologie, Délit, Exhibitionnisme, Fétichisme, Frotteurisme, Hébéphilie, Homicide, Homosexualité, Inceste, Justice, Masochisme, Morbidité, Nécrophilie, Paraphilie, Pédophilie, Prostitution, Psychopathie, Sadisme, Sexologie

Détails

Langue : français
Numéro de fiche : 88
Source : CRIAVS: 2019-03-06
Type de fiche : Livre
Création : 06/03/2019
Dernière modification : 06/03/2019
Statut WordPress : Publié