Votre recherche :

Livre

Fiche mise à jour le 1 mars 2019

Les abuseurs sexuels : quel(s) traitement(s) ?

En bref

Auteurs : Robert Cario (Directeur de la publication)
Jean-Charles Heraut (Directeur de la publication)
Thierry Albernhe
Karine Albernhe
Jocelyne Castaignède
Loïck Michael Villerbu
Jean-Pierre Delmas Saint-Hilaire
Jean-Paul Leblanc
René Tollemer
Nicole Vidon
Numéros : ISBN 978-2-7384-7289-2
Dates : Date de publication: 1998
Etendue : 128 p.

Description

Titre :

Les abuseurs sexuels : quel(s) traitement(s) ?

Editeurs :

L'Harmattan, Paris

Collection :

Logiques Juridiques

Présentation de l'éditeur :

En cette fin de XXème siècle, les infractions de nature sexuelle, particulièrement lorsqu'elles ont pour victime un enfant, constituent l'une des préoccupations majeures des acteurs contemporains de la politique criminelle.

Les diverses séries statistiques disponibles affichent, il est vrai, la part importante prise par les infractions sexuelles dans la criminalité apparente et légale. Les statistiques pénitentiaires indiquent, surtout, le flux toujours plus grand des infracteurs condamnés à une peine privative de liberté. Mais rien ne permet de déterminer les raisons de l'augmentation observée : accroissement significatif des abus sexuels ou meilleur signalement des passages à l'acte ? Dans le même sens, les résultats affichés quant à la récidive des comportements sexuels interdits sont, sinon contradictoires, pour le moins très approximatifs.

Au-delà de la certitude scientifique, le phénomène est indiscutable et les traumatismes qu'il engendre chez les victimes sont profonds, autant qu'inacceptables. Le législateur s'efforce, par conséquent, depuis un peu plus de dix ans, de combattre ce fléau, mais davantage en répondant aux actes commis qu'en en prévenant le déclenchement. C'est dans une telle stratégie d'intervention que s'inscrivent les dispositions de la Loi du 17 juin 1998, instituant un suivi socio-judiciaire à l'égard des abuseurs sexuels.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage offrent un bilan contrasté des pratiques développées en vue de promouvoir le traitement de la dangerosité criminologique des infracteurs sexuels.

Sommaire :

* Les abuseurs sexuels : quels traitements ?
* La prise en charge des abuseurs sexuels par le droit pénal
* Anthropologie raisonnée de l'approche psycho-pénale des auteurs d'agressions sexuelles
* Comment traiter les délinquants sexuels ?
* Observations et réflexions sur la prise en charge de mineurs abuseurs sexuels
* La personne handicapée mentale abuseur sexuel
* L'abus sexuel au féminin

Mots clés SantéPsy :

Adolescent, Agresseur femme, Agresseur mineur, Antiandrogène, Auteur de violence sexuelle, Cas clinique, Droit, Handicap mental, Inceste, Injonction de soins, Justice, Pédophilie, Prise en charge, Psychanalyse, Psychopathologie, Psychothérapie, Récidive légale, Répétition, Statistique, Suivi socio-judiciaire, Thérapie comportementale, Traitement, Travail en équipe

Mots clés Prisme :

Abus sexuel, Justice, Prise en charge, Droit pénal, Thérapie, Répression, Délit sexuel, Psychothérapie, Psychiatrie, Loi

Mots clés libres :

Thérapie systémique

Détails

Langue : français
Numéro de fiche : 71
Source : CRIAVS: 2019-03-01, PRISME:
Type de fiche : Livre
Création : 01/03/2019
Dernière modification : 01/03/2019
Statut WordPress : Publié