Votre recherche :

Livre

Fiche mise à jour le 19 juillet 2019

Révélation de violences sexuelles : que faire ? : Guide à l’usage des professionnels de l’éducation et de la santé

En bref

Auteurs : Josiane George, Manuela Armuzzi Schmid
Numéros : ISBN 978-2-7483-8556-4
Dates : Date de publication: 2012
Etendue : 110 p.

Description

Titre :

Révélation de violences sexuelles : que faire ? : Guide à l'usage des professionnels de l'éducation et de la santé

Editeurs :

Publibook, Paris

Présentation de l'éditeur :

Comment accueillir la parole d'un enfant abusé sexuellement ? Que faire suite à la révélation ? Quelles démarches entreprendre ? Que dit justement la loi sur ces abus ou, plus particulièrement, quelles distinctions opère-t-elle entre différents types d'abus ? Et quel futur espérer pour l'enfant confronté à l'insoutenable dans son existence ?

Destiné aux professionnels de l'éducation et de la santé, ce guide composé par J. George et M. Armuzzi Schmid fait le point sur ce que l'adulte, confronté à de tels aveux, doit savoir pour épauler au mieux les victimes.

Résultat des efforts conjoints de deux psychologues, ce livre aborde les versants psychologiques et juridiques (selon le code pénal suisse) qu'implique toute violence sexuelle commise à l'encontre d'un enfant. De la posture que doit adopter l'adulte aux conséquences que peut avoir un viol sur le développement d'un enfant, des rappels concernant la sexualité enfantine aux contacts à prendre dès que la parole de la victime se libère, un vade-mecum indispensable à tous ceux qui travaillent auprès des enfants.

Mots-clés SantéPsy :

Victime mineure, Enfant, Agression sexuelle, Accusation, Législation, Conséquence, Épidémiologie, Psychologie, code pénal, Viol, Pédophilie, Inceste, Sexualité infantile, Signalement, Développement de l'enfant, Développement psychosexuel

Mots-clés libres (FR) :

Suisse, Dévoilement

Détails

Langue : français
Format : bibliographie, adresses
Numéro de fiche : 99
Catalogues partenaires : CRIAVS : 2019-07-19
Type de fiche : Livre
Création : 19/07/2019
Dernière modification : 19/07/2019
Statut WordPress : Publié