« Je tu(e) il » : Psychanalyse et mythanalyse des perversions
Fiche mise à jour le 18 juillet 2019
En bref
Description
La perversion étonne, trouble, inquiète, fascine, blesse et parfois tue. Mis en sa présence, on n'en croit pas ses yeux ni ses oreilles. Forte est la tentation, pour l'entourage des victimes comme pour les professionnels (médecins, psychothérapeutes, juristes, enseignants...), de minimiser sa dangerosité et de banaliser ses conséquences.
Pour décrire la perversion, il faut en saisir l'origine, située dans la petite enfance, la replacer dans le contexte du développement et la comprendre comme une défense contre la psychose.
L'auteur examine les perversions à la lumière des théories de S. Freud, O. Kernberg, M. Mahler, D. Anzieu, R. Roussillon, mais aussi de C.G. Jung et P. Solié. Il décrit non seulement les avant-plans mais aussi les arrière-plans inconscients à l'oeuvre dans ces pathologies. Cet ouvrage précise divers angles menant à la compréhension en profondeur des perversions, leurs formations, leurs conséquences et les traitements, tant des pervers que de leurs victimes.
L'ouvrage est destiné non seulement aux spécialistes mais aussi aux personnes cultivées confrontées à ce que l'on peut considérer comme la peste du XXIe siècle.
Sommaire :• Le développement normal et les occasions de failles dans la constitution de l'identité
• Les archétypes du père et du masculin
• Pathologies
• Victimes et patients
• Le travail du psychanalyste
Psychanalyse, Perversion, Perversion narcissique, Victime, Mythologie, Déviance, Paraphilie, Psychopathie, Transfert, Contre-transfert, Psychothérapie psychanalytique, Psychanalyste