
Child sexual abuse and incest: community-based intervention
Fiche mise à jour le 14 octobre 2021
En bref
Alan S. York
Description
Objectif : Cet article a pour but principal de déterminer l’efficacité d’un program d’intervention communautaire pour enfants victimes d’agressions sexuelles. L’article décrit et analyse un cas particulier dans une petite collectivité urbaine israélienne.
Méthodes : Plusieurs agressions sexuelles, la plupart incestueuses, ayant été portées à l’attention des autorités, ont été discutées ouvertement, puis contenues et punies. Une campagne communautaire a été élaborée par des travailleurs sociaux de la communauté, avec la participation de défenseurs des droits des enfants et d’intervenants, ayant recours à des interventions de groupes et communautaires.
Résultats : Les agressions ont cessé et, à ce jour, aucun indice ne laisserait croire qu’elles vont recommencer. L’apathie de la collectivité vis-à-vis des agressions sexuelles semble avoir disparu, sinon avoir été renversée. On note un engagement plus considérable de la part des membres de la collectivité, surtout pour ce qui est des défenseurs des droits. Ceci semble être le facteur principal qui aurait servi à modifier les normes de cette collectivité par rapport aux agressions sexuelles.
Conclusions : L’article discute des conséquences des interventions individuelles, de groupe et de la communauté. Il prône un programe d’interventions coordonné afin de contenir l’incidence des agressions sexuelles et de l’inceste.
Mots clés SantéPsy :Inceste, Enfant maltraité, Prévention médicale, Psychopathologie, Agression sexuelle intrafamiliale, Victime mineure, Santé communautaire, Travailleur social
Lieux :