Votre recherche :

>> Recherche avancée
Article de périodique

Une envie d’inceste

Fiche mise à jour le 2 septembre 2021

En bref

Auteurs : Clarisse Baruch
Numéros : vol. 85, nº 3
Date de publication : juillet 2021
Etendue : pp. 601-608

Description

Présentation de l'éditeur :

Les relations fraternelles sont trop souvent identifiées dans l’analyse aux déplacements des objets primaires sur la fratrie, sans prendre en compte la spécificité de ces relations objectales. Pourtant, les relations horizontales ont une place bien à elles, qui se retrouvent dans des transferts qui dénient l’asymétrie de la situation.
Par l’intermédiaire de la cure d’Élodie, sont abordés les passages possibles entre inceste horizontal et inceste vertical, retraduits dans l’analyse par l’évolution d’un transfert horizontal en transfert vertical. Après l’apparition de souvenirs de jeux sexuels témoins de réalisation de désirs incestueux sœur/sœur, la découverte d’un inceste vécu entre le père et la sœur bouleverse le paysage et permet l’élaboration d’une jalousie d’Élodie envers sa sœur, en lieu et place de l’envie haineuse qui prévalait auparavant. L’interprétation du transfert a précédé le mouvement, pointant dans un premier temps la contestation rageuse de l’asymétrie du cadre, puis le déplacement possible sur une mère qui avait été jusque-là ignorée.

Mots clés SantéPsy :

Inceste, Transfert, Psychanalyse, Cas clinique, Inceste père-enfant, Inceste fraternel, Jalousie, Agression sexuelle intrafamiliale, Relation familiale, Relation fraternelle

Mots clés libres :

Transfert horizontal, Transfert vertical, Inceste sœur-sœur

Détails

Langue : français
Numéro de fiche : 690
Catalogue(s) : CRIAVS
Type de fiche : Article de périodique
Création : 02/09/2021
Dernière modification : 02/09/2021
Statut : Publié