Votre recherche :

>> Recherche avancée
Article de périodique

Gestion et traitement des délinquants sexuels : des programmes qui concilient besoins et risques

Fiche mise à jour le 15 juillet 2021

En bref

Numéros : vol. 3, nº 4
Date de publication : 1991
Etendue : 9 p.

Description

Titre du dossier :

Programmes pour délinquants sexuels

Extrait de l'introduction :

Un récent recensement des délinquants sexuels incarcérés dans les établissements fédéraux a confirmé ce que la plupart du personnel des établissements savait déjà : le nombre de délinquants sexuels dans les établissements fédéraux augmente. En 1990, les délinquants sexuels comptaient pour 13,1% des nouveaux arrivés aux établissements fédéraux, alors que dix ans plus tôt, ils n’en représentaient que 8,5%. Plus de 3 000 délinquants sexuels relèvent actuellement du Service correctionnel du Canada.

Conformément à sa mission, le Service correctionnel du Canada a tenté de faire face à cette augmentation du nombre de délinquants sexuels en fournissant les moyens d’assurer à ceux-ci un traitement spécialisé. En plus des programmes de traitement offerts dans les centres psychiatriques régionaux, plusieurs établissements  se sont dotés de programmes officiels. Malgré cela, seulement un quart des délinquants sexuels qui relèvent du Service correctionnel du Canada suivent actuellement un traitement ou en ont termine un.

Sommaire :

  • Le programme Clearwater
  • Le programme Parkland Wellness

Mots clés SantéPsy :

Auteur de violence sexuelle, Agression sexuelle, Agresseur homme, Détenu, Prison, Traitement, Prise en charge, Récidive légale

Détails

Langue : français
Numéro de fiche : 675
Type de fiche : Article de périodique
Création : 09/07/2021
Dernière modification : 15/07/2021
Statut : Publié