Votre recherche :

>> Recherche avancée
Article de périodique

Conséquences sexologiques de la pédophilie et de l’inceste sur l’homme-victime

Fiche mise à jour le 24 mai 2020

En bref

Auteurs : Arnaud Sevène
Périodique : Sexologies
Numéros : vol. 48, ISSN 1158-1360 (Imprimé)
Date de publication : avril 2004
Etendue : pp. 37-39

Description

Présentation de l'éditeur :

Les conséquences sexuelles à long terme de la pédophilie ou de l’inceste chez l’homme qui en est victime sont un sujet qui semble avoir été négligé, bien plus encore que chez la femme. Pourtant la pédophilie et l’inceste sont des sujets au cœur de l’actualité. Le droit à la protection des personnes exige une exacte connaissance des conséquences des abus sur les enfants.

À l’inverse, des groupes de pression tendent à minimiser les effets des relations sexuelles entre des adultes et des enfants. Les raisons de l’absence de prise en compte des enfants de sexe masculin et la sous-estimation des agressions sexuelles subies sont rapportées. L’examen des études de la bibliographie internationale révèle la difficulté d’étudier les effets à long terme de la pédophilie ou de l’inceste chez l’homme victime, tant en raison des difficultés que soulève l’analyse de faits rétrospectifs, que celle à apprécier les liens de causalité entre ces faits et leurs conséquences sur l’état actuel, psychique ou organique de l’adulte. Si les études actuelles tendent à lever ces obstacles, elles visent essentiellement à étudier les comportements sexuels à risque, dont l’augmentation dans ce type de population ne semble plus faire de doute.

Quoi qu’il en soit, si les conséquences sur la sexualité restent difficiles à évaluer avec précision – d’autant qu’elles incluent de nombreux autres facteurs –, elles sont nombreuses et variées. Leur responsabilité dans les troubles psychiques, mais aussi dans certains troubles du comportement, exige qu’en consultation les événements sexuels traumatiques de l’enfance soient recherchés, aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Mots clés SantéPsy :

Inceste, Garçon, Victime homme, Conséquence, Sexologie, Trouble de la sexualité, Trouble du comportement

Détails

Langue : français
Numéro de fiche : 421
Type de fiche : Article de périodique
Création : 24/05/2020
Dernière modification : 24/05/2020
Statut : Publié