Votre recherche :

>> Recherche avancée
Chapitre de livre

Existe-t-il des caractéristiques cliniques et psychopathologiques des adultes auteurs d’agressions sexuelles intra-familiales ?

Fiche mise à jour le 23 mai 2020

En bref

Date de publication : 9 janvier 2002
Etendue : pp. 91-100
Numéros : ISBN 978-2-7420-0412-6

Description

Titre de l'ensemble :

Psychopathologie et traitements actuels des auteurs d'agression sexuelle : Conférence de consensus 22 et 23 novembre 2001

Texte d'introduction :

La question qui est posée ici n’a suscité que peu de recherches. En outre, l’absence d’utilisation des méthodologies modernes de recherche clinique et épidémiologique jette le doute sur la validité des découvertes. Ce manque préoccupant est en soi un élément scientifique à verser au débat. En effet, problème de santé majeur, l’abus sexuel d’enfants ne peut trouver de réponse dans la seule répression mais dans une approche préventive diversifiée où le débat de société suivi de ses décisions éducatives et la théorisation psychiatrique accompagnée de ses prescriptions psychiques sont décisifs.

Ce texte trouve la justification de sa démarche dans l’opinion que les auteurs d’agression sexuelle intra-familiale ne forment pas un groupe clinique spécifique, et que pris dans leur ensemble, les traumatismes interindividuels – émotionnels et physiques aussi bien que sexuels - apparaissent comme un facteur de risque de délinquance sexuelle surtout chez les hommes. Dès lors, la référence au champ du trauma sert la prévention en ce domaine, en particulier pour saisir au moment opportun chez les victimes la genèse d’identifications aliénantes, en particulier d’identifications à l’agresseur.

Sommaire :

  • Histoire
  • Un problème majeur de santé
  • Clinique
    • Les typologies d’auteurs d’agressions sexuelles peuvent être redoutables
    • Les auteurs d’inceste ne constituent pas un groupe clinique
    • Les traumatismes interindividuels comme facteur de risque
    • Approches empiriques des personnalités et des troubles
    • Des femmes qui agressent
  • Psychopathologie

Détails

Langue : français
Format : bibliographie, tables
Numéro de fiche : 420
Catalogue(s) : CRIAVS, ENPJJ
Type de fiche : Chapitre de livre
Création : 23/05/2020
Dernière modification : 23/05/2020
Statut WordPress : Publié