Votre recherche :

>> Recherche avancée
Article de périodique

Fiche mise à jour le 3 juin 2020

Destins meurtriers de l’infantile

En bref

Périodique : Enfances & Psy
Numéros : vol. 83, nº 3
Date de publication : septembre 2019
Etendue : pp. 119-127

Description

Titre du dossier :

L’enfant et la prison

Présentation de l'éditeur :

Corps enfermé, incarcéré, corps-objet, assujetti, l’incarcération met à l’épreuve, de façon singulière, chaque détenu(e). À partir d’une expérience clinique auprès de femmes incarcérées, cet article propose d’interroger la question de l’infantile chez une mère mise en examen pour des faits de violences sexuelles.

Que ce soit dans l’infanticide ou dans l’inceste, il s’agit toujours du meurtre d’un enfant. Ces crimes convoquent dans l’imaginaire collectif une figure maternelle cruelle, folle, voire impossible. Pour le clinicien, exerçant en détention, l’enjeu de tenir sa position d’écoute et d’accueil de cette cruauté insensée est essentiel, au risque sinon de la rupture thérapeutique.

À la faveur du lien transférentiel, nous évoquerons la question de l’enfant sacrifié, réel ou imaginaire, et la résurgence dans ces cures d’expériences de détresse infantile, qui avaient contraint ces femmes à les répéter dans le réel du passage à l’acte.

Sommaire :

  • Une rencontre
  • Incidences de lalangue sur le corps de l’enfant
  • Devenir de la haine maternelle dans l’inceste
  • Conclusion et ouverture

Mots clés SantéPsy :

Prison, Détenu, Mère, Relation mère-enfant, Inceste, Cas clinique, Auteur de violence sexuelle, Psychopathologie, Inceste mère-enfant, Passage à l'acte

Détails

Langue : français
Numéro de fiche : 175
Catalogue(s) : PRISME
Type de fiche : Article de périodique
Création : 09/12/2019
Dernière modification : 03/06/2020
Statut WordPress : Publié