
Les professionnels de la santé autour de la naissance, la parentalité et l’inceste
Fiche mise à jour le 7 janvier 2022
En bref
Description
L’inceste se définit par des relations sexuelles au sein de la famille (ascendants et collatéraux). Il n’existe pas de statistiques françaises relatives à l’inceste. En 2009, un sondage réalisé par IPSOS pour AIVI (Association Internationale des Victimes de l’Inceste) rapporte que 3% des Français se déclarent victimes d’inceste soit près de 2 millions de personnes. D’après des études étrangères, 20% des filles et 7% des garçons sont agressés sexuellement avant 18 ans et 80% sont des victimes d’inceste. L’inceste reste véritablement un tabou en France où il n’existe pas de données épidémiologiques adéquates et quasiment pas de travaux de recherche. Jusqu’en janvier 2010 (vote de la loi Fort), l’inceste n’était aucunement mentionné dans le code pénal.
Il s’agit d’un abus sexuel et d’un abus de pouvoir et de confiance commis par une personne ayant autorité et censée s’occuper de l’enfant.
Mots clés SantéPsy :Professionnel de santé, Naissance, Inceste, Parentalité, Formation, Prise en charge, Victime femme, Cas clinique, Sage-femme