Votre recherche :

>> Recherche avancée
Livre

Le viol du silence : à toutes celles qui ont connu la prison de l’inceste, pour que nos voix se mêlent

Fiche mise à jour le 19 juillet 2019

En bref

Auteurs : Eva Thomas
Editeurs : J'ai lu, Paris
Date de publication : 2000
Date de première publication : 1986
Etendue : 249
Numéros : ISBN 978-2-290-30597-3

Description

Présentation de l'éditeur :

« Avec sa bouche de père, avec sa langue de diable à l'odeur de soufre, il avait brûlé la langue étrangère. Il l'avait brûlée pour qu’elle ne parle jamais de ces baisers-là. »

Violée par son père une nuit de ses quinze ans, Marie cesse de vivre, sauf pour souffrir. Anorexie, stérilité, dépression. Engluée dans un silence qui la consume lentement, Marie se débat pour devenir femme, mère, être humain à part entière. Un jour, après mille révoltes, elle ose parler, nommer le mal, dénouer les liens qui l'ont rendue muette.

Une preuve palpable du pouvoir des mots, un récit sensible, douloureux, vibrant d'amour et d'espoir.

Résumé :

Quinze ans. Une enfance heureuse malgré tout, dans une famille chrétienne exemplaire, au cœur de cette Normandie profonde qui vit encore comme au 19eme siècle. Heureuse malgré une quasi-pauvreté, malgré le manque de tendresse d'une mère harassée par ses six enfants, malgré une nature trop sensible à la dureté du monde. La tendresse, la chaleur, la complicité, c'est auprès du père qu'elle vient les chercher – cet ancien sabotier devenu jardinier qui sait les gestes justes, le langage de la terre, et comprendre sa fille avec ou sans mots.

Et puis un jour tout bascule. La mère est absente, les petits sont couchés. Comment s'est-elle retrouve dans le grand lit conjugal, avec cet homme qu'elle ne reconnaissait plus ?
Pourquoi n'a-t-elle pas crié ? Pourquoi, pourquoi s'est-elle laissé faire ?

Il lui faudra près de trente ans pour vivre jusqu'au bout l'horreur de cette nuit-là. Trente ans pour découvrir que l'impossible paix était au terme de son chemin de croix, et pouvoir à nouveau regarder son père sans haine ni révolte…

Un témoignage bouleversant.

Mots clés SantéPsy :

Inceste père-enfant, Récit de vie, Traumatisme psychique

Détails

Genre : Témoignage, Récit
Langue : français
Numéro de fiche : 103
Catalogue(s) :
CRIAVS, ENPJJ
Type de fiche : Livre
Création : 19/07/2019
Dernière modification : 19/07/2019
Statut : Publié